750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
30 décembre 2005

galette des rois à la frangipane de Poujauran, sans lactose

Un peu en avance mais je dois choisir la recette pour cette année.

Adorant les amandes, je profite toujours de cette période pour abuser des galettes.

Voici une recette déjà testée et approuvée depuis longtemps.

galette_rois_frangipane_sans_lactose_poujauran

Cette fois-ci, elle est adaptée sans lactose, pour satisfaire les nouveaux standards à la maison, avec une crème pâtissière au lait de riz.

Le fiston n'étant pas là, j'ai utilisé du beurre de soja pour remplacer le beurre.

J'ai aussi, par rapport à mes essais précédents, allégé la quantité de beurre et sucre de la crème d'amande pour se rapprocher de la galette que je fais le plus souvent.

Galette des rois à la frangipane, sans lactose
adaptée de la recette de Jean-Luc Poujauran

Temps Préparation : 40 mn + 1 h de repos
Cuisson : 25 à 30 mn
Pour 6/8 personnes

500 g de pâte feuilletée ou 2 rouleaux de pâte feuilletée sans beurre ni lait

Pour la crème pâtissière :
3 jaunes d’œufs
60 g de sucre semoule
30 g de farine
25 cl de lait de riz, d’amandes ou de soja
1 gousse de vanille

Pour la crème d'amande :
80 g de beurre de soja
100 g de sucre de canne roux
150 g de poudre d'amande
2 œufs
2 cuillerées à soupe de rhum (fleur d’oranger pour moi)
1/2 cuiller à café d'extrait de vanille

1 fève

La crème pâtissière : dans un récipient, fouetter deux jaunes d'œufs avec le sucre. Incorporer la farine jusqu'à obtention d'une pâte homogène.

Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue en deux dans la longueur.
Le verser doucement dans le mélange précédent.
Porter sur le feu jusqu'à ébullition sans cesser de remuer.
Laisser refroidir.

La crème d'amande : mélanger le beurre mou avec le sucre.
Ajouter la poudre d'amande, deux oeufs, le rhum ou la fleur d’oranger et la vanille.
Mélanger la crème d'amande à la crème pâtissière.

Réalisation : Etaler la pâte feuilletée sur 1/2 cm d'épaisseur ou dérouler les rouleaux, posez dessus deux assiettes côte à côte, inciser tout autour afin d'obtenir deux cercles.
Avec les rouleaux, je laisse la taille telle quelle.
Battre le jaune d'œuf restant avec 1 cuillerée à soupe d'eau.

Poser le fond de pâte sur la plaque du four, poser la frangipane dessus à 3 cm du bord, que vous humidifiez.
Introduire la fève.
Recouvrir l'ensemble avec le deuxième cercle, presser sur les bords et faire un ourlet.
Au pinceau, dorer la surface avec le jaune d'œuf allongé d’un peu d’eau.
Chiqueter les bords de la galette.
Percer une petite cheminée au centre et dessiner au couteau de jolis motifs sur le dessus.
Puis piquer de petits trous en quatre endroits.
Laisser reposer la galette pendant 1 h au frais.

Cuisson : Préchauffer le four à 180° (th. 6). Enfourner la galette pendant 35 à 40 mn.
La sortir et poser sur une grille.

Le reste de crème pâtissière peut se congeler.

galette_poujauran_zoom_pointe4

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Val, voici ma récap des galettes <br /> <br /> http://serenitegourmande.wordpress.com/2015/01/06/quelle-galette-choisir-pour-se-regaler-en-ce-jour-depiphanie/<br /> <br /> dont celle-ci sans lait et sans gluten<br /> <br /> http://www.lesbonheursdesophie.net/galette_gf_rois_pomme_pistache.html
A
Bonjour, <br /> Pendant un laps de temps j'ai essayé de faire une galette sans plv, j'ai fait cinq galettes avant de réussir, la pate était des plus liquides bref rien de très appétissant :D<br /> Mais grace à vous et votre recette j'ai enfin réussi, merci beaucoup, je garde votre recette sous le coude.<br /> Ma galette est délicieuse <br /> <br /> bisous et merci encore
B
Isatonic<br /> On peut en trouver dans les supermarchés en faisant bien attention aux ingrédients. Il existe aussi, en Belgique du moins, une version bio sans lait.
I
Bonjour !<br /> Je me demande où trouver de la pâte feuilletée sans produit laitier ? Je vis en France. Merci !
V
Auriez-vous svp une recette de galette des rois sans gluten??? qqch de ressemblant...Merci infiniment!!
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité