750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
9 janvier 2006

la torta della nonna de Cenzina adaptée sans lactose

torta_della_nonna_coupe

La torta della nonna de Cenzina adaptée sans lactose

Recette originale sur le petit brocolis illustré  

pour la crème aux amandes
jaunes d’œuf 2
farine 35 g tamisée
lait d’amande 500 ml
sucre de canne roux 50 g
amandes en poudre 100 g
vanille 1 cc
pignons 2 cs

pour la pâte sucrée
farine 300 g
beurre de soja 100 g
œuf 1
jaune 1
sucre de canne roux 50 g
levure chimique 1 cc

Préparer la crème
Blanchir le sucre avec les jaunes puis ajouter la farine.

Faire bouillir le lait et le verser petit à petit sur le mélange jaune/sucre en mélangeant jusqu’à ce que l’appareil soit lisse et crémeux.
Ajouter les amandes en poudre (torréfiées à la poêle au préalable) et remettre le tout sur petit feu, cuire en mélangeant jusqu’à ce que la crème soit épaisse (10-15 mn environ).

Faire dorer les pignons au four ou dans une poêle.

Préparer la pâte sucrée
Mélanger la farine avec la levure, casser l’œuf au centre, ajouter le jaune, le sucre et le beurre. Mélanger du bout des doigts, façonner la pâte en boule, recouvrir d’une feuille de cellofrais et faire reposer au frais pendant au moins 30 mn.

Diviser la pâte en six et abaisser en tartelettes et foncer les moules.
Répartir la crème refroidie dans les tartelettes.

Mettre au four à 180° (th.6) pendant 20-25 mn.
Après quoi garnir de pignons ou des amandes et de sucre glace, et déguster.
Une merveille
.

Merci encore Cenzina 

Voici la version sans lait de la délicieuse recette de Cenzina de la torta della nonna que j'ai testé la semaine dernière.
Je l'ai faite en version tartelettes. Avec les proportions données, j'ai réussi à faire 6 belles tartelettes individuelles de 10,5 cm de diamètre, plus un sablé.

J'ai réduit un peu la quantité de lait pour qu'elle prenne mieux.
J'utilise du sucre de canne roux non raffiné qui est très parfumé et on peut donc en mettre moins.
J'ai torréfié la poudre d'amandes, je le fais toujours et ajouté un peu de vanille à la crème.
Je n'avais plus de pignons, j'ai mis des amandes concassées.
 

torta_della_nonna_entier

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Hi keiko, thanks, from you, it's a real compliment. I made 6 individual tarts and started by having 2 straight away ...
K
hi bonheursdesophie - this tart looks so delicious and perfect! I'm sure I can finish a 'whole' cake in one go (or did you make individually?)... yum!
B
merci omelette
O
ohlalalalalala quest ce quelle est belle!!!!!!
K
très tres belle recette, la tienne est très bien !
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité