750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
19 janvier 2006

l'envoûtante cardamome et encore des pistaches ...

La cardamome, merveilleuse petite gousse, de la famille du gingembre, avec sa petite note poivrée et d'eucalyptus qui évoque la suavité de l'orient. Mais elle est aussi et surtout utilisée dans les pays asiatiques et en Inde pour les curry.

Je l'accommode généralement dans des brioches.
Cette fois-ci, j'ai voulu tester mes petites gousses vertes alors que j'emploie généralement plutôt la blanche. Ce que je ne ferai plus ;-)

D'ailleurs, en faisant quelques recherches, j'ai découvert que la blanche est artificiellement blanchie pour des raisons esthétiques. Du coup, elle est plus chère et moins parfumée. Oubliez-là.
Il existe aussi une noire de Chine, plus grosse et très parfumée.

Après le repas, elle est digestive, carminative (réduit les gaz intestinaux) et antispasmodique.

cardamome_verte_academie_des_poivres

Merci à Martine et Mark pour leur magnifique cardamome verte si envoûtante.

cake_pistache_cardamome_citron_vert

Cakes à la cardamome et aux pistaches, sans lait

Pour 6 gros cakes ou 8 muffins
185 g de farine intégrale
1 cc de levure chimique
150 g de sucre de canne roux
100 g de beurre sans lactose
2 bonnes cs de compote de pommes
3 oeufs
125 g de yaourt de chèvre
150 g de pistaches décortiquées non salées
1 cc de cardamome verte épluchée et écrasée au pilon
le zeste d'un citron vert

Préchauffer le four à 180° (th.6)

Griller les pistaches dans une poêle.
Enlever les graines des gousses et les écraser au pilon.
Prélever le zeste du citron.

Mélanger la farine avec la levure.
Ajouter le sucre, le zeste et la cardamome.
Ajouter les oeufs, puis le beurre fondu, la compote et le yaourt.
Concasser les pistaches et les ajouter à la préparation.

Verser dans des moules ou dans un grand moule et enfourner pour 25-30 mn pour les petits et 45 mn pour un grand.
Attendre 5 mn avant de démouler.

cake_pistache_cardamome_citron_vert_zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
T
et voila encore une recette testée ce jour!! je signale que je decouvre la cardamome (tout comme les feves tonka que je vais utiliser dans ton fondant chocolat!!)et quel régal!! je ne connaissais pas, c'est parfumé comme j'aime!!<br /> <br /> ce cake est très gouteux et très parfumé!! un mélange d'odeur et de saveur....<br /> <br /> on se régale, les enfants ont beaucoup aimés et nous aussi... ils sont sur ma liste pour etre confectionnés pour offrir à ma maman pour noel!<br /> <br /> merci encore
M
je ne savais pas ce qu'était la cardamone; j'ai lu une recette où ils l'employaient, je vais essayer
B
Je vais regarder de près la farine de chanvre. J'ai de l'huile mais ne connaissais pas la farine. Pour le sucre, à voir, j'avais déjà diminué depuis 230 g. Merci Catherine de ton feedback et de tes visites
C
Comme tout(e)s, la photo et le mélange d'épice m'ont invitée à préparer cette alléchante recette. J'ai profité de ce dimanche où je recevais une amie qui ne peut plus manger de blé pour le faire et remplacer la farine intégrale par de la farine de chanvre. Ca a donné un cake aux couleurs fonçés, certains ont cru que c'était au chocolat mais n'ont pas été déçu par la présence de la cardamome !<br /> Juste une remarque : la prochaine fois, je diminuerai la quantité de sucre (100g plutôt que 150g).<br /> MERCI SOPHIE
B
Super, de quoi nous régaler encore avec cette belle épice.<br /> J'ai hâte de voir tes essais, Béa.
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité