750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
8 février 2006

du chocolat, fondant, suave et épicé

une petite pause tendresse pour un besoin urgent de douceur chocolatée

et réalisée en moins de 15 mn

J'ai remplacé le sucre par du sirop d'agave. On le trouve dans les magasins bio.
Il a la couleur du miel, d'ailleurs nommé par les Aztèques "l'eau de miel". Il vient de la sève du cactus et possède un haut pouvoir sucrant, bien supérieur au sucre. Il est surtout autorisé pour les diabétiques par sa grande quantité de fructose (sucre naturel du fruit).

Si l'on utilise un chocolat dont les sucres sont au fructose, cette douceur peut entrer dans le cadre d'un régime pour diabétique.  Quant aux chocolats dits "sans sucre", oubliez-les, le sucre est compensé par plus de gras. Berk !

Dans tous les cas, mieux vaut privilégier des chocolats à haute teneur en cacao. Et si vous préférez des chocolats plus doux, ajouter une cs de sirop d'agave à la recette.

fondant_chocolat_pot_sirop_agave

Fondant chocolat aux épices, sans lait, sans gluten

Pour 2 pots
100 g de bon chocolat (sans trace de lait)
40 g de margarine sans lait
1 grosse cs de sirop d'agave
1 cuiller à soupe d'amandes en poudre
2 gros oeufs
1 belle pincée de cannelle
1 tour de moulin de poivre de Jamaïque

Préchauffer le four à 180-190° (th.6).

Fondre le chocolat  avec la margarine doucement. Bien mélanger.
Ajouter le sirop d'agave, l'amande puis les oeufs, un à un.
Ajouter la cannelle et le poivre.

Le poivre de Jamaïque, aussi appelé poivre des enfants, a des arômes de cannelle, girofle, muscade et poivre noir.

Répartir la préparation dans 2 pots (ici des bocaux à confitures) ou ramequins et
enfourner pour 8 mn.

fondant_chocolat_sirop_agave1

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
V
Bonsoir,<br /> <br /> Je viens de tomber sur votre site et ai trouvé des idées pour cuisiner sans lactose. Je suis en recherche depuis plusieurs mois de chocolat sans traces de lait (la réaction est trop génante pour que je puisse en consommer). Où trouvez-vous le votre, s'il vous plait?<br /> <br /> Merci de votre réponse.<br /> <br /> Bien à vous, Virginie
B
Merci de votre message et merci d'apporter votre témoignage qui permet d'apporter un bémol.<br /> <br /> Est-ce que les choses ont changé ? Je vais vérifier et faire de plus amples recherches sur le sujet. <br /> <br /> C'est sûr que tous les sucres ne sont pas bons pour un diabétique mais s'il est "lent" ou un indice glycémique bas, il ne se comporte pas de la même manière dans le sang. D'autant qu'ici les sucres sont toujours accompagnés de fibres pour ralentir cette absorption et éviter les fluctuations de glycémie.<br /> <br /> Pourriez-vous éventuellement préciser de quel type de diabète souffre votre fils ?<br /> <br /> Bien à vous, Sophie
C
j'ai un petit gargon de 6 ans et il est diabétique. le sirop d'agave et le sirop de riz lui sont totalement interdit. Faite attenion q'un diabétique ne vous prend pas au mot parce qu'il va tomber en hypoglicémie, c'est très grave.
B
Michèle,<br /> Pour cette recette de fondant, j'ai utilisé des petits pots à confiture/conserves qui effectivement résiste sans problème au four.<br /> <br /> La température est assez chaude 190° pour que les fondants soient saisis mais restent coulants dedans.
M
bonjour et bravo pour votre site que je viens de découvrir. Plusieurs recettes m'ont fait de l'oeil et notamment cette recette de fondant au chocolat, mais une question : quand vous dites "enfournez pour 8 mn", vous mettez les bocaux dans votre four traditionnel ? cela ne craint il pas pour le verre ? et à quelle température ?<br /> Merci s'il vous est possible de me répondre et de bien vouloir m'éclairer et bonne journée.<br /> Cordialement. Michèle.
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité