750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
3 mars 2006

mon tofu préféré

Voici la manière dont je préfère déguster le tofu : caramélisé au teriyaki et sidoux

Le sidoux est un  sucre de riz qui a l'avantage de se métaboliser comme un sucre lent.  Très intéressant pour les diabétiques, par exemple ou ceux qui ont des soucis de glycémie. Il s'utilise dans toutes les préparations pour remplacer avantageusement le miel. Il a une texture plus épaisse que le miel et une couleur un peu plus foncée. On le trouve en magasin bio au rayon des sucres.

Pour les diabétiques, je ne suis pas sûre que cette recette puisse être autorisée avec le teriyaki qui est plutôt doux et contient du sucre et sirop de glucose. Il pourra être remplacé par du shoyu qui fermenté est mieux assimilé que la classique sauce soja (contient du gluten) ou du tamari (sans gluten).

sidoux_et_shoyu

tofu_caramelise_sidoux4

Tofu caramélisé

1 bloc de 375 g de tofu ferme
2 cs de marinade teriyaki ou de shoyu
1 cs de sidoux
1 cs d'huile

Essuyez le tofu avec du papier absorbant.
Coupez le en dés de 1,5 cm environ et mettez le dans un bol.
Ajoutez le teriyaki et le sidoux.
Mélangez pour bien enrober.
Laissez reposer 1 h environ en remuant de temps en temps.

Faites chauffer le wok ou une poêle et mettez 1 cs d'huile.
Ajoutez le tofu sans la marinade et faites sauter en remuant de temps en temps pendant environ 10 mn.

tofu_caramelise_sidoux

tofu_caram_lis__au_sidoux

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je ne connaissais pas le si'doux et le teriyaki et pourtant je traine souvent et longtemps dans ma coop bio et chez le chinois du coin.... il faut que j'y retourne car ça à l'air délicieux ainsi!!
D
Bonjour Sophie!<br /> <br /> Merci pour votre gentille réponse à ma dernière question! Hier soir j'ai testé le tofu à votre façon, un régal! J'avais invité des amis qui goutaient cet aliment pour la première fois et ils ont adoré!<br /> Merci beaucoup pour ces recettes délicieuses!<br /> Bonne journée!
B
En France, on le trouve principalement dans les magasins diététique ou éventuellement au rayon diététique des grandes surfaces, en conditionnement carton. Bonne recherche
C
bonjour,,,je voudrais savoir où on peut achter du tofu en fRance svp?<br /> vos recettes semblent très appétissantes,,merci p<br /> chami
B
Isa, le sidoux, je le mentionne au début de l'article avec une photo, c'est du sirop de riz. On peut aussi le remplacer par du miel. On le trouve dans les magasins diététiques. <br /> Pour le teriyaki, on le trouve maintenant dans certaines grandes surfaces au rayon exotique. C'est une marinade japonaise délicieuse. <br /> Sinon, voici pour le faire maison<br /> http://www.lesbonheursdesophie.net/pages/poulet_terriyaki_miel_champipag.html<br />
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité