750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
4 mars 2006

des chicons pour un confit et des tartelettes

En Belgique, on trouve facilement du confit de chicons, tout particulièrement au moment des fêtes pour accompagner le foie gras. On voit d'ailleurs fleurir un nombre incroyable de condiments différents : confits d'échalotes assez classiques, de figues au vin rouge, des gelées au porto et à tous les arômes possibles comme les pétales de rose, des fleurs de violette. Mais le foie gras, je le préfère plutôt sans trop de fioritures ou éventuellement juste une compotée de figues ou des pommes un peu caramélisées.

Alors utilisons ces produits mais en les détournant pour les mettre à l'honneur. Et tant qu'à faire, je préfère la version maison où l'on met toujours moins de sucre ou de sel comparée à celle du commerce.

J'en profite pour vous présenter un autre produit Oryza que j'ai testé récemment : un sirop de riz complet et d'orge malté. La couleur est plutôt foncé et la texture bien épaisse. A défaut, vous pouvez utiliser du sidoux, présenté hier ou du miel.

oryza_25

Pour préparer des tartelettes qui ont beaucoup de succès à  l'apéritif : confits de chicons, manouri et romarin. Un régal dont on ne fait qu'une bouchée.

Le manouri, je l'avais utilisé pour faire des galettes de courgettes

tartelettes_confit_chicons_manouri_romarin_plaque1

J'ai testé 2 versions, une au vin blanc et vinaigre de cidre et une autre avec du vinaigre balsamique.

confits_de_chicons_2_versions

Confit de chicons (endives)

800 g de chicons
2 grosses cs d'Oryza
2 grosses cs de sucre de canne roux ou de cassonade brune
10 cl de vin blanc
2 cs de vinaigre de cidre ou 1 cs de vinaigre balsamique
un peu de romarin
1 cs d' huile d'olive
sel et poivre

Coupez les chicons en lamelles dans la largeur.
Dans une cocotte, mettez la cuiller d'huile et rajoutez les chicons. Bien remuez et laissez s'attendrir un peu.
Ajoutez l'oryza et le sucre, sel et poivre et le romarin.
Laissez confire doucement.
Ajoutez alors le vin blanc et le vinaigre et laissez réduire.

Ce sont bien sûr des versions bien moins sucrées que les versions du commerce. L'avantage est qu'on sent encore le chicon et non pas que le sucre.

confits_de_chicons_2_versions_blanc_zoom

On peut mettre en bocaux de la même manière que la confiture. On ébouillante des petits bocaux. On les remplit bien avec le confit. On ferme le couvercle et on retourne le pot jusqu'à complet refroidissement.

On peut préparer les tartelettes.

tartelettes_confit_chicons_manouri_romarin_plat6

Tartelettes au confit de chicons, manouri et romarin, sans lactose

pâte feuilletée ou pâte brisée aux céréales
150 à 200 g de confit de chicons
150 g de manouri
du romarin

Etalez finement la pâte et piquez-la sur toute la surface.
Découpez à l'aide d'un petit emporte-pièce à la taille des empreintes.
Foncer les empreintes puis avec une petite cuiller déposez un peu de confit de chicons.
Découpez le manouri en petits cubes et en déposez un dans chaque tartelette.
Saupoudrez d'une pincée de romarin.
Enfournez à four chaud 190-200° (th.6-7) pendant une quinzaine de minutes.

tartelettes_confit_chicons_manouri_romarin_plat23

Imprimer la recette du confit de chicons
Imprimer la recette des tartelettes au confit, manouri
D'autres mini-tartelettes au fromage

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je suis comblée si vous avez envie de découvrir des produits nouveaux en venant dans ma cuisine, surtout des produits santé. Et je suis ravie de partager avec vous. Merci de vos visites.<br /> Shantala, je pense que tu devrais trouver facilement le sidoux et l'oryza en magasin bio.
M
encore des recettes originales! très jolies les tartelettes!
M
Moi aussi, j'essaye le confit de chicons dès que possible ...
L
tu as beaucoup d'imagination, et tu nous apprends beaucoup de choses bravo. tu utilises beaucoup de produit dont je ne conaissais même l'existence
S
Merci pour : Sidoux et Oriza.<br /> Que je ne connais pas.<br /> J'espère trouver cela en France ....
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité