750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
5 mars 2006

du chocolat pour un fondant santé

Après avoir découvert l'Oryza dont je vous ai parlé hier, j'ai voulu tester le même fondant au chocolat suave que celui avec le sirop d'agave. C'est à dire une recette rapide, sans farine, fondante comme une truffe mais moins écoeurante. Mon fils adore aussi et en ce moment, il y en a toujours à la maison pour une envie de douceur.

Avec le sirop de riz et d'orge, le goût est plus franc, moins suave et doux qu'avec le sirop d'agave. Mais certainement mieux toléré encore que ce dernier pour les diabétiques. Moins riche en fructose et totalement sucre lent, il est parfait.

Je change régulièrement de parfums pour essayer.
Très intéressant avec des graines de pavot qui croustillent sous la dent,
du côté épicé avec de la cannelle, des épices à spéculoos ou un peu de piment d'espelette.
Ou encore classiquement avec de l'amande amère, de la vanille ou du café.
Du sirop de menthe pour un côté after eight ou plus téméraire et surprenant mais délicieux avec du sirop de lavande
Vous pouvez aussi y mettre des fruits mais là, c'est à vous de jouer, ce n'est pas pour moi.
Et des fruits secs : toutes les sortes d'amandes, de noisettes et pistaches ou aussi des noix ...

A vous de jouer avec votre imagination et vos envies. Je vous donne la base.

fondant_chocolat_oryza_pistache

Fondant chocolat, sans lait, sans gluten et autorisé aux diabétiques

Pour 4 pots ou ramequins
200 g de bon chocolat (sans trace d'allergène)
50 g de margarine sans lait
1 grosse cs de sirop d'agave
4 gros oeufs
parfum au choix

Préchauffez le four à 200° (th.6-7).
Faites fondre le chocolat  avec la margarine doucement au micro-onde. Mélangez bien avec un fouet.
Ajoutez le sirop d'agave, puis les oeufs, un à un.
Ajoutez le parfum.
Répartissez la préparation dans 4 pots ou ramequins et enfourner pour 8 mn.
Gardez-les au réfrigérateur et sortez les 1/2 avant dégustation.

version pistache

fondant_chocolat_sirop_riz_et_orge_pistaches_zoom1

ou nature

fondant_chocolat_sirop_riz_et_orge_zoom

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Merci de vos commentaires, je suis ravie que le fondant vous plaise.<br /> Loïse, je ne connais pas ce livre de Valérie Cupillard, je vais essayer de le regarder. Mais c'est sûr qu'il faut tester et tatonner avant de trouver le bon dosage. Je préfère un peu moins que trop.<br /> Reinefeuille, la prochaine, je les fais un peu plus petit pour que tu puisses goûter un de chaque ;-)
T
Meme a l'ecran, ca fond! Tres beau et tentan! Vive les pistaches et le chocolat!!
P
Sublime ce que tu as fait :o) Je ne résiste pas!
L
Les sirops: agave, malt d'orge, riz, je trouve ça très intéressant.A part le livre de Valérie cupillard:"Manger moins de sucre" je n'ai pas trop de recettes,alors j'improvise mais je ne maîtrise pas encore les quantités de sirop à utiliser (parfois c'est trop sucré, parfois pas assez).Je note donc ta recette.Merci
T
Il va être populaire, ce fondant. Je te le dis, moi...<br /> <br /> T.
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité