de l'huile parfumée à la carmome, délicieux. Pour ce faire, j'ai écrasé au pilon quelques graines de cardamomes que j'ai ajoutées à de la bonne huile d'olive.

Pour un divin carpaccio de saumon et coquilles saint-jacques avec un peu de pecorino. J'avais essayé auparavant avec de l'huile essentielle de bergamote et citron mais les photos prises ne donnaient rien, le soir tombait déjà. J'ai réitéré mais voulais un autre parfum, sachant que cette huile essentielle ne serait pas un ingrédient très facile à trouver. Je l'ai eu chez Demarle et si vous en avez, vous devriez l'essayer si vous aimez la bergamote. Personnellement, j'ai vraiment aimé.

J'ai donc voulu tenter avec la cardamome que j'utilise plus facilement sur des douceurs et j'ai été très conquise par le résultat. Adopté et à refaire. La touche de pecorino a été particulièrement apprécié par mon invité. J'ai préféré les saveurs saumon coquilles st jacques et huile à la cardamome. Par contre, un vrai plus avec la version bergamote. A vous de tester.

J'ai utilisé du saumon et des coquilles que j'avais congelées. Par sécurité, c'est mieux de les congeler une journée avant de les consommer. Dans tous les cas, vous devez avoir confiance dans votre poissonnier et n'hésitez pas à préciser que vous allez les consommer crus.

Si possible, préparez au moins une à deux heures avant de consommer pour laisser aux parfums le temps de se développer.

carpacio_saumon_st_jacques_pecorino_huile_cardamome1

Carpaccio de saumon et coquilles saint-jacques à l'huile de cardamome

Pour 2 gourmets
300 g d'un beau pavé de saumon
4-5 belles coquilles saint-jacques sans corail
50 g de pecorino romano ou de parmesan
10 cl de bonne huile d'olive parfumée
4 gousses de cardamome verte
poivre

Préparez d'abord l'huile de cardamome. Récupérez les graines des gousses de cardamome et écrasez les au pilon. Mélangez les ensuite avec l'huile d'olive.
Escalopez finement le saumon et disposez dans un plat.
Faites de même avec les coquilles st jacques dans l'épaisseur.
Prélevez avec un économe des morceaux du pecorino (ou parmesan) et répartir sur l'assiette. Le pecorino donne la touche de sel, si vous n'en mettez pas, prévoyez un peu de fleur de sel à rajouter au dernier moment.
Versez l'huile sur toute la préparation et donnez quelques tours de moulin de poivre.
Filmez et gardez au réfrigérateur jusqu'à dégustation.

carpacio_saumon_st_jacques_pecorino_huile_cardamome_zoom_31

carpacio_saumon_st_jacques_pecorino_huile_cardamome_zoom_4

un régal

voir aussi tartare de saumon saint-jacques et foie gras
ou le tartare de saint-jacques aux pommes