750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
13 mars 2006

A vos casseroles # 3 : porc et fromage

Après le dernier A vos casseroles d'Odélices, sur le thème des crevettes et du saumon, premier auquel je participais avec ma recette de rouleaux de printemps aux crevettes et saumon cru, voici le nouveau thème : porc et fromage.

Quand Marie-Laure m'a proposé de participer, je n'étais pas sûre d'avoir une idée avec un ingrédient que je ne mange pas : le porc. Mais une des grandes spécialités d'ici, c'est le pain de veau que mon fils adore. Alors pourquoi ne pas remplacer le veau par du porc et de lui ajouter un coeur fondant : le fromage avec une spécialité basque de brebis, bien parfumée : l'etorki.

pain_de_porc_aux_amandes_coeur_etorki

Pain de viande au coeur tendre,
sans lait de vache

Pour 4
400 g de hachis de boeuf et porc
100 g d'etorki environ
2 moyennes tranches de pain aux céréales
20 cl de lait de riz
1 oeuf
60 g d'amandes en poudre grillées
2 échalotes
une pincée de thym ou de romarin
sel, poivre de Jamaïque (dit poivre des enfants)

Mettez le pain dans un bol et ajoutez le lait.
Coupez les échalotes et émincez les finement.
Dans un saladier, mélangez avec une fourchette le hachis de viande avec le pain mouillé. Ajoutez ensuite tous les autres ingrédients.

Chauffez le four à 160° (th.5-6).
Coupez le fromage en bâtonnets de 2 cm.
Dans une moyenne terrine (chez moi 2 petites), mettez la moitié de la farce. Puis ajouter au centre le fromage en enfonçant un peu. Puis mettre le reste de la farce et tassez bien.
Enfournez pour 25 à 40 mn selon la taille. Le pain de viande doit se détacher des bords.

On sert traditionnellement le pain de viande avec des frites, au grand bonheur des enfants !

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Super Mijo, je suis ravie que la recette vous plaise. merci de l'avoir testé.
M
J'ai fait ta recette en début de semaine dernière. Un grand succès. Les enfants se sont presque battus pour avoir la dernière part que nous avons divisé au millimètre près. <br /> Merci.
B
Merci de vos messages. Béa, j'adore l'etorki aussi, tellement fruité. Avec une confiture de cerises noires, on se croirait presque au pays Basque !<br /> Reinefeuille, je ne mange pas de viande du tout, sauf quelques exceptions dont le poulet.<br /> Martine, ce sont des lentilles corail, juste en déco. Guillaume mange ça avec de la mayo, comme en général ici. Ou parfois moutarde pour les grands.
L
encore une fois bravo et merci de nous donner toutes ces bonnes recettes. il est beau et sûrement très bon
R
moi c'est l'inverse, je mange du porc, mais pas de veau !!! ou tres rarement
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité