750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 mars 2006

variation sur des charlottes d'aubergine

Après les charlottes d'aubergine au coeur tendre, j'ai voulu mettre un peu de couleur avec l'aubergine.

charlottes_celeri_aubergine_et_poivron_aubergine_31

J'ai tout d'abord testé avec une mousseline de poivrons rouges, merci Martine, très joli en visuel mais le goût du poivron domine tout et l'on ne sent plus du tout l'aubergine. Dommage. Faire plutôt une version seulement poivrons.

Puis j'ai essayé avec une purée de céleri. Délicat et très fin mélange de saveurs. Adopté pour des petites charlottes toutes simples mais d'un grand effet.

charlottes_celeri_aubergine_et_poivron_aubergine_21

Charlottes de céleri et aubergines, sans lait

Pour 8 charlottes
2 aubergines
1/4 de céleri rave
4 oeufs
1 cs de crème d'amande
un peu de cumin
sel, poivre

Lavez les aubergines et les emballer dans du papier sulfurisé. Cuire 35 mn à four 200°.
Eliminez chaque extrémité et détaillez en tranches. Mixez finement (avec la peau) et ajouter la crème d'amande et un peu de sel et poivre. Ajoutez 2 oeufs et bien mélanger.

Cuisez le céleri à la vapeur et mixez le finement. Ajoutez le cumin, salez et poivrer. Ajouter 2 oeufs et mélangez.

Si vous n'utilisez pas de moules souples, huilez légèrement des petits moules ou ramequins.
Remplissez à moitié avec la purée de céleri.
Puis en partant des bords, mettez la purée d'aubergine. Si vous mettez par le centre, la purée d'aubergine a tendance à s'enfoncer à l'intérieur plutôt que recouvrir la 1ère couche.

Enfournez pour une vingtaine de minutes à 200°.
Attendez 5 mn avant de démouler délicatement sur une spatule avant de déposer sur un plat.

Version poivron aubergine
Ici j'ai utilisé une mousseline de poivrons toute faite qui était assez pimentée. Le principe est le même : la mousseline de poivrons que vous pouvez faire avec 2 oeufs.  1 er essai sans oeuf mais cela ne tient pas.

charlottes_poivron_aubergine_zoom1

version céleri et aubergine

charlottes_celeri_aubergine_zoom1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Orange (version carotte) et vert (version pois cassé). J'ai utilisé des purées de légumes, dans lesquelles j'ai disposé dans certains du roquefort et d'autres du "concassé de tomates confites" ou "caviar". Le tout placé dans des petits moules souples de formes différentes, un succès assuré!! (une précision avec la carotte c'était beaucoup plus moelleux et le pois cassé un peu plus sec). Je pense que l'on peut varié les plaisirs avec d'autres légumes, je ne vais pas m'arrêter là, à suivre............ MERCI
B
Merci Elise, tu me diras si tu en trouves chez Naturalia. J'aimerais bien pouvoir en retrouver.
E
Coucou Sophie!!!<br /> <br /> Alors je finis par te répondre car j'ai testé et apprécié la crème d'avoine...en briquettes marque Oatly (Suède) que j'ai trouvé chez Satoriz.<br /> Avoine ou soja je pense que je vais altener!!!<br /> Je remonte sur Paris très prochainement je verrai si je retrouve tout ça chez Naturalia!!
B
Elise, tu me diras si tu en trouves. Parce qu'il y a "crème d'avoine" sous forme de poudre aussi. Mais ce n'est pas la même chose.<br /> Pas toujours facile un changement radical de vie. Le tout est de comprendre pourquoi on le fait. On peut aussi commencer par petites touches.<br /> Reinefeuille, on doit pouvoir le faire avec du vert, comme du brocolis.<br /> Merci ma Poupita
L
cette recette me plait beaucoup, la présentation est super
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité