les bonheurs de sophie - dans la cuisine au quotidien, avec ses gourmandises et douceurs santé

sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV). Quelques spécialités sans gluten et d'autres gourmandises tolérées par les diabétiques. Le chèvre et la brebis restent admis

29 mars 2006

et de belles fraises pour une salade gourmande

et haute en couleurs.  Et merci à l'Europe et ses frontières ouvertes, nous trouvons de belles et bonnes fraises. C'est toujours mieux de privilégier les producteurs locaux et les bonnes saisons. Mais aider des pays qui cherchent à se développer ou qui ont besoin de l'exportation, c'est bien aussi. Si le goût est là bien sûr.

Une des meilleures association, pour moi, avec la fraise reste la mangue.

J'en ai profité pour tester un produit que j'ai trouvé récemment du vinaigre balsamique aux figues.

vinaigre_balsamique_aux_figues

Cela ressemble plus à un sirop, c'est plus épais que le vinaigre classique. Plus comme une crème de vinaigre balsamique. Cela vient de chez Makro (Metro en France). Sinon utilisez un bon vinaigre balsamique.

salade_fraise_mangue_vinaigre_balsamique

Salade de fraises et mangue au vinaigre balsamique

Pour 2 gourmands
500 g de fraises
1 belle mangue
1 cs de vinaigre balsamique

Coupez les fraises en tranches (j'ai utilisé mon coupe coupe).
Coupez la mangue en 2 et épluchez la. Découpez ensuite en morceaux.
Mélanger les 2 fruits et ajoutez le vinaigre balsamique.
Répartir dans des verres.

salade_fraise_mangue_vinaigre_balsamique_zoom

Tout simple et délicieux

salade_fraise_mangue_vinaigre_balsamique_zoom3

ou la salade fraise poires à la lavande

Posté par bonheursdesophie à 09:00 - les douceurs de sophie - Commentaires [15] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

très bonne idée

d'association!! bizzz

Posté par trinidad, 29 mars 2006 à 09:28

Je crois qu'aux prochaines courses (ce soir) je vais me laisser tenter par des fraises...
J'en ai très envie.
Merci pour la recette, bonne idée.

Posté par phanieflo, 29 mars 2006 à 09:40

Coucou

Me voici de retour. Un petit bonjour rapide et je viendrais plus longuement en fin de journée pour admirer tes chefs-d'oeuvre. Ma fille qui est passée par là, m'a dit que c'était Super !
cela ne m'étonne pas ...à bientôt.

Posté par Shantala, 29 mars 2006 à 09:40

Quelles belles photos gorgées de soleil, ça sent le printemps !!!

Posté par reinefeuille, 29 mars 2006 à 10:54

mmmmMMMMMMmmmmmMMMM
signé: Scherneel la flaque

Posté par Scherneel, 29 mars 2006 à 10:56

Belle coupe, tu donnes tellement envie! J'aime bien le balsamique avec les fruits, cette creme a l'air fameuse.
Je ne veux pas relancer la polemique sur la fraise, mais je suis un peu d'accord avec toi, si les produits sont bons, que c'est la saison dans leur pays de production et ne nuit pas a d'autres cultures locales, pourquoi s'en priver. Sinon bien sur, j'attends avec impatience les petites fraises des bois de mon jardin - mais pas avant Juin...

Posté par Gracianne, 29 mars 2006 à 10:58

Ton balsamique aux figues me fait penser à un confit de vinaigre balsamique aux figues que j'ai trouvé dans une épicerie fine et qui est délicieux. Nous en avons pris avec du foie gras dimanche. Je vais voir si je trouve le vinaigre aux figues.

Posté par Choupette, 29 mars 2006 à 13:49

Ca doit être tout simplement délicieux!!!

Posté par sylvieaa, 29 mars 2006 à 14:35

humm ça sent bon le soleil!

Posté par Mimosa, 29 mars 2006 à 15:32

Autre association possible

Coucou!
Alors j'ai pensé à toi hier en faisant en 2min un ptit dessert solo simplissime avec...des pistaches...et des fraises!
Alors versez simplement du fromage blanc lisse et onctueux dans une ptite coupe, y ajoutez des morceaux de fraises et qqs pistaches grillées à sec (ou ds un peu d'huile) et sucrez à votre convenance!!
Un délice ou se mêlent l'onctuosité du fromage blanc et le croquant des fraises et pistaches!!

Posté par Elise, 29 mars 2006 à 19:23

miam, j'oublie de mettre du vinaigre balsamique !

Posté par kisine, 29 mars 2006 à 22:01

Elise, dommage que ce soit "sans lait" ici ;-) avant j'aimais bien manger les fraises avec du yaourt grec, tu sais les pots bleus par 2.
Merci de ton idée, c'est vrai que les pistaches grillées vont bien avec les fraises. Voir les tartelettes fraises pistaches avec une crème pâtissière pistache.
Choupette, ton produit semble ressembler très fort au mien, non ? le tien doit être plus épais. Il me semble avoir vu une gelée de balsamique chez AnneE. C'est la même chose ? En tout cas, ton association avec le foie gras me dit slurp miam. A essayer très vite. Je sers souvent le foie poêlé déglacé au vinaigre balsamique avec une compotée de figues.
Gracianne, évidemment si tu mets en balance tes fraises des bois de ton jardin, ce n'est pas très fair play ;-) veinarde, c'est trop bon.
Phanieflo, j'espère que tu en as trouvé de bonnes.
Merci à toutes de vos visites

Posté par bonheursdesophie, 29 mars 2006 à 23:16

Bon retour Shantala. J'espère que tu as passé de bonnes vacances.

Posté par bonheursdesophie, 29 mars 2006 à 23:17

Miam, ca sent le printemps tout cela. Tres bonne idee le vinaigre de balsamique. Peut-etre du blanc pour garder les couleurs des fraises!

Posté par TartineGourmande, 30 mars 2006 à 02:45

aaaaaah le balsamique! c'est le seul vinaigre que j'm vraiment! superbe association et toujours des photos sublimes chere Sophie!!!!!

Posté par pocah, 30 mars 2006 à 06:48

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=92636&pid=1543140

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :