les bonheurs de sophie - dans la cuisine au quotidien, avec ses gourmandises et douceurs santé

sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV). Quelques spécialités sans gluten et d'autres gourmandises tolérées par les diabétiques. Le chèvre et la brebis restent admis

02 avril 2006

du sirop de Liège et un crottin

Le sirop de Liège, voici une spécialité belge que j'ai mis longtemps à découvrir. Je l'ai goûté pour la première fois au restaurant sur un brie en feuille de brick, comme on mettrait du miel. Je n'aime pas du tout le goût ni l'odeur du miel sauf à petite dose pour sucrer un plat salé. Et avec le sirop de Liège, c'était un régal d'une belle couleur.

Il s'agit d'un concentré de jus de fruits, classiquement de pommes et poires. Parfois avec des dattes. Ou aromatisé avec des pruneaux, des abricots. Ceux-là, je les trouve sur le stand du producteur lors de manifestations culinaires. Avec sucre ou sans. Je préfère 100% fruits et je le trouve facilement en supermarché.

sirop_de_li_ge1

Celui de gauche est 100% fruits, pommes et poires.
Ceux de droite se vendent exclusivement sur des foires. Ils sont aussi 100% fruits. Celui à l'abricot est très fort en goût. Très puissant parfum d'abricot. On peut en faire provision quand on en trouve, car ils se conservent très longtemps et un pot me dure longtemps. La texture est épaisse et dense.

Certains le tartinent comme une confiture. Je le réserve plutôt à des préparations salées. Mais je ne suis pas très tartine de confiture non plus.

J'en mets en général dans ma sauce de salades que je prépare dans un bocal vide de mayonnaise : 1/2 pot de mayonnaise, 1/4 de lait végétal, 1/4 de vinaigre de cidre, 1 grosse cc de sirop de Liège. Fermer et bien secouer. A préparer un peu en avance de façon à ce que le sirop fonde dans la préparation. Se garde très bien au réfrigérateur.

Une envie de l'associer avec un petit crottin de chèvre sur un fond d'artichaut et servi avec une salade de pousses d'épinard et de la roquette.  Sans oublier les graines de courges et tournesol grillées.

A propos de graines de courges, je viens de découvrir ce qu'était le sirop d'orgeat : une décoction d'orge, de graines de courges et de fleur d'oranger.

J'ai utilisé des vrais artichauts dont j'ai utilisé le fond pour la recette. On adore les artichauts à la maison et c'est un plaisir de les retrouver sur le marché. Et on attend avec impatience les gros artichauts bretons. Pour l'instant, ils sont assez tendres mais plutôt maigrichons. Je les cuits à la cocotte minute, à la vapeur. J'aime mettre du romarin dans l'eau, ce qui embaume la maison.

crotin_artichaut_sirop_de_liege2

Crottin de chèvre sur artichaut au sirop de Liège

Pour 2
1 crottin de chèvre
2 coeurs d'artichaut
1 cc de sirop de Liège
100 g de pousses d'épinards
50 g de roquette
sauce : voir plus haut
1 cs de graines de courges grillées
1 cs de graines de tournesol

Préparez la salade en mélangeant tous les ingrédients et répartir sur des assiettes.
Coupez le crottin en 2 et en déposer une moitié sur chaque coeur d'artichaut cuit.
Ajoutez sur le dessus un peu de sirop de Liège et enfournez pour 5 bonnes minutes à four moyen 180° (th.6).
Déposez sur la salade et parsemez les graines avant de servir sans attendre.

crotin_artichaut_sirop_de_liege_zoom1

J'utilise aussi le sirop de Liège sur ma tatin de chicons au chèvre

Posté par bonheursdesophie à 09:00 - les gourmandises salées - Commentaires [14] - Rétroliens [0] - Permalien [#]

Commentaires

Comme toi je ne suis pas très miel e le remplace souvent par du sirop d'érable mais il faudrait que j'essaie de trouver ce sirop de Liège, je suis curieuse de le goûter.

Posté par Choupette, 02 avril 2006 à 10:28

Belle réalisation et avec le sirop de Liège ça doit être un délice.

Posté par moony, 02 avril 2006 à 10:35

Je suis totalement d'acord avec Sophie sur le sirop de Liège : c'est un ingrédient totalement indispensable. Je l'emploies très souvent pour adoucir une sauce et c'est merveilleux dans un lapin à la gueuze et griottes ou avec du gibier.

J'ai pu dégister la semaine dernière au resto du foie gras en terrine et poêlé accompagné de sirop de Liège : absolument superbe.

Posté par Laurent, 02 avril 2006 à 10:52

Je ne connaissais pas le sirop de liège mais ta recette est super appétissante et toujours de trés belles photos!!

Posté par sylvieaa, 02 avril 2006 à 12:16

Sirop de liège inconnu! Photos et recette qui donnent envie!

Posté par menus propos, 02 avril 2006 à 16:25

Ta recette donne très envie et j'ai tout sauf le sirop de liège (que je ne suis pas près de trouver par chez moi) tu crois que je peux le remplacer par du sirop d'érable ou autre chose ? Si un jour je repasse dans le Nord, j'essaierai d'en trouver, car j'adore découvrir ce type de produits.

Posté par Marmitedecathy, 02 avril 2006 à 16:53

sirop de liége

bravo SOPHIE , belles reussites
crois tu qu'avec ma " maladie" je puisses utiliser du sirop de liege, j'en ai en stock

Posté par secot, 02 avril 2006 à 18:06

Bien qu'originaire du Nord, je ne connaissais pas du tout le sirop de Liège, merci pour cette découverte ! C'est vrai qu'avec du fromage, ce doit être délicieux !

Posté par marion2lunes, 02 avril 2006 à 18:30

Je connais mais je n'aurai pas osé l'associer à du salé ... A tester donc ....

Posté par Fabienne, 02 avril 2006 à 18:49

je ne connaissais pas du tout, je ne sais pas si je peux en trouver dans le sud de la France ou j'habite !

Posté par reinefeuille, 02 avril 2006 à 18:49

je ne connaissais pas du tout, je ne sais pas si je peux en trouver dans le sud de la France ou j'habite !

Posté par reinefeuille, 02 avril 2006 à 18:49

Malheureusement je n'ai fait que d'en entendre parler !!! mais je ne désespère pas de goûter ça !!!

Posté par Dorian, 02 avril 2006 à 23:01

je ne connaissais pas ce sirop... pour sûr c'est divin de cette façon, j'y vais les yeux fermés ;)
Merci pour la découverte

Posté par Thalie, 03 avril 2006 à 01:52

Merci de vos visites.
C'est sûr que c'est un produit local et je ne sais pas si l'on peut en trouver ailleurs. Si vous en trouvez, dites-le, cela pourra aider ceux qui en cherchent.
Sinon, si vous le voulez, je peux aussi vous en envoyer par la poste, cela devrait quand même bien voyager.
Laurent, je n'aurais pas pensé à l'associer avec du foie gras mais l'idée est superbe et me donne très envie d'essayer.
Fabienne, j'ai déjà essayé de l'utiliser en sucré et je n'ai pas trop apprécié. Je préfère nettement le mariage avec du salé.
Et avec le fromage, c'est effectivement superbe.
Secot, si ta version est 100% fruits, tu peux en consommer mais pas tout seul. Il faut un accompagnement qui ralentisse sa diffusion dans le sang.
Cathy, tu dois pouvoir le remplacer par le sirop d'erable, ou par de l'oryza aussi (sirop de riz et d'orge en magasin bio), et même par le sidoux (sirop de riz complet)

Posté par bonheursdesophie, 03 avril 2006 à 09:35

Poster un commentaire







Rétroliens

URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=92636&pid=1626779

Liens vers des weblogs qui référencent ce message :