750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
2 avril 2006

du sirop de Liège et un crottin

Le sirop de Liège, voici une spécialité belge que j'ai mis longtemps à découvrir. Je l'ai goûté pour la première fois au restaurant sur un brie en feuille de brick, comme on mettrait du miel. Je n'aime pas du tout le goût ni l'odeur du miel sauf à petite dose pour sucrer un plat salé. Et avec le sirop de Liège, c'était un régal d'une belle couleur.

Il s'agit d'un concentré de jus de fruits, classiquement de pommes et poires. Parfois avec des dattes. Ou aromatisé avec des pruneaux, des abricots. Ceux-là, je les trouve sur le stand du producteur lors de manifestations culinaires. Avec sucre ou sans. Je préfère 100% fruits et je le trouve facilement en supermarché.

sirop_de_li_ge1

Celui de gauche est 100% fruits, pommes et poires.
Ceux de droite se vendent exclusivement sur des foires. Ils sont aussi 100% fruits. Celui à l'abricot est très fort en goût. Très puissant parfum d'abricot. On peut en faire provision quand on en trouve, car ils se conservent très longtemps et un pot me dure longtemps. La texture est épaisse et dense.

Certains le tartinent comme une confiture. Je le réserve plutôt à des préparations salées. Mais je ne suis pas très tartine de confiture non plus.

J'en mets en général dans ma sauce de salades que je prépare dans un bocal vide de mayonnaise : 1/2 pot de mayonnaise, 1/4 de lait végétal, 1/4 de vinaigre de cidre, 1 grosse cc de sirop de Liège. Fermer et bien secouer. A préparer un peu en avance de façon à ce que le sirop fonde dans la préparation. Se garde très bien au réfrigérateur.

Une envie de l'associer avec un petit crottin de chèvre sur un fond d'artichaut et servi avec une salade de pousses d'épinard et de la roquette.  Sans oublier les graines de courges et tournesol grillées.

A propos de graines de courges, je viens de découvrir ce qu'était le sirop d'orgeat : une décoction d'orge, de graines de courges et de fleur d'oranger.

J'ai utilisé des vrais artichauts dont j'ai utilisé le fond pour la recette. On adore les artichauts à la maison et c'est un plaisir de les retrouver sur le marché. Et on attend avec impatience les gros artichauts bretons. Pour l'instant, ils sont assez tendres mais plutôt maigrichons. Je les cuits à la cocotte minute, à la vapeur. J'aime mettre du romarin dans l'eau, ce qui embaume la maison.

crotin_artichaut_sirop_de_liege2

Crottin de chèvre sur artichaut au sirop de Liège

Pour 2
1 crottin de chèvre
2 coeurs d'artichaut
1 cc de sirop de Liège
100 g de pousses d'épinards
50 g de roquette
sauce : voir plus haut
1 cs de graines de courges grillées
1 cs de graines de tournesol

Préparez la salade en mélangeant tous les ingrédients et répartir sur des assiettes.
Coupez le crottin en 2 et en déposer une moitié sur chaque coeur d'artichaut cuit.
Ajoutez sur le dessus un peu de sirop de Liège et enfournez pour 5 bonnes minutes à four moyen 180° (th.6).
Déposez sur la salade et parsemez les graines avant de servir sans attendre.

crotin_artichaut_sirop_de_liege_zoom1

J'utilise aussi le sirop de Liège sur ma tatin de chicons au chèvre

Publicité
Publicité
Commentaires
A
avez-vous la recette du sirop de Liège que nous avons découvert en marchant d'aix la cahapelle vers compostelle et en visitant Herve où allié au fromage, ce fut un pique-nique soous la pluie des plus enchanteurs de notre existance car sur la voie verte, il n'y avait pas d'épicerie et nous nous sommes contentés de notre fromage et pot de sirop de Liège . Quel beau souveir que j'aimerais prolonger avec les fruits de notre jardin .<br /> Merci pour lea belle recette de chèvre . Un délice aussi mais plus sédentaire celui là !
B
On trouve très facilement le sirop d'orgeat en magasins bio
M
Vous avez raison à propos du sirop de Liège. Personnellement, je le connais et l'ai déjà utilisé dans différentes recettes. Délicieux!!<br /> Qui peut m'aider: je suis à la recherche de sirop d'orgeat et je suis déjà allée dans plusieurs magasins sans aucun succès.<br /> Merci de me renseigner<br /> PS: j'habite en Belgique
B
Merci de vos visites.<br /> C'est sûr que c'est un produit local et je ne sais pas si l'on peut en trouver ailleurs. Si vous en trouvez, dites-le, cela pourra aider ceux qui en cherchent.<br /> Sinon, si vous le voulez, je peux aussi vous en envoyer par la poste, cela devrait quand même bien voyager.<br /> Laurent, je n'aurais pas pensé à l'associer avec du foie gras mais l'idée est superbe et me donne très envie d'essayer.<br /> Fabienne, j'ai déjà essayé de l'utiliser en sucré et je n'ai pas trop apprécié. Je préfère nettement le mariage avec du salé.<br /> Et avec le fromage, c'est effectivement superbe.<br /> Secot, si ta version est 100% fruits, tu peux en consommer mais pas tout seul. Il faut un accompagnement qui ralentisse sa diffusion dans le sang.<br /> Cathy, tu dois pouvoir le remplacer par le sirop d'erable, ou par de l'oryza aussi (sirop de riz et d'orge en magasin bio), et même par le sidoux (sirop de riz complet)
T
je ne connaissais pas ce sirop... pour sûr c'est divin de cette façon, j'y vais les yeux fermés ;)<br /> Merci pour la découverte
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité