750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
16 mai 2006

et voici la version sans gluten des cookies ikea

Après le grand succès des cookies chocolate crisps d'Ikéa, puis la version santé, un peu allégée et sans blé. Mais avec l'avoine, ils n'étaient pas sans gluten. Voici donc la version sans gluten. J'ai remplacé les flocons d'avoine par ceux au sarrasin. Ce sont les seuls flocons sans gluten dont la texture se rapproche le plus de ceux d'avoine. Les autres flocons sont trop fins pour remplacer le croustillant de l'avoine. Et étalez-les bien finement si vous les voulez aussi croustillants.

sans_gluten_cookies_earl_grey_bergamote_pile

Lors de ma dernière escapade à Bruxelles, je suis entrée pour la première fois chez le fameux biscuitier Dandoy. Je voulais goûter au moins une fois à leurs spécialités, notamment leurs fameux spéculoos. Mais j'ai bien failli faire demi tour à peine entrée, tellement l'odeur de beurre m'a assailli, si prenante ! J'ai résisté le temps de prendre quelques spéculoos nappés de chocolat et quelques biscuits à l'earl grey et à la bergamote. J'ai été totalement conquise par ces derniers.  D'où l'idée de parfumer mes cookies avec ces 2 parfums superbes ensemble.

Si vous n'avez pas de farine de riz ou n'êtes pas "sans gluten", vous pouvez remplacer par de la farine de froment (blé) normal ou complète. Ils ne seront plus sans gluten alors.  L'idée ici est aussi surtout de goûter ces 2 saveurs : earl grey et la bergamote.

Pour l'earl grey, j'ai pris mon thé en feuilles. Prenez-en un bien parfumé. Pour la bergamote, j'ai utilisé de l'huile essentielle. Je la trouve en boutique bio. Préférez cette provenance à celle en pharmacie. Question de vibrations. J'en ai 2 et je préfère la puissance de celle de Sanoflore.

Pour la levure, la chimique classique contient du gluten.
En France, je trouve une poudre levante "sans" de la marque Natali.
En Belgique, c'est Natura qui fait une levure en poudre sans gluten et sans phosphates.
On les trouve en magasin bio.

La version classique des cookies est
La version santé, sans blé est

sans_gluten_cookies_earl_grey_bergamote_2

 

Cookies au thé earl grey et bergamote, sans lait, sans gluten et sans oeuf

 

 

 

Pour une quinzaine
40 g de margarine fondue (j'ai encore réduit)
50 g de sucre sucanat (ou rapadura en France) ou 70 g de sucre roux

1 cs de sirop d’agave (ou 2 cs de miel)

55 g de flocons de sarrasin
60 g de farine de riz
2 cs de lait d’amande (ou autre lait végétal)
½ cc de levure ou poudre levante "sans"
1 belle cc de thé earl grey 
2 gouttes d’huile essentielle de bergamote


Préchauffer le four à 180° (th.6)

 

Mélanger tous les ingrédients.
Prélever avec une cuiller à café la préparation et disposer sur une toile silpat ou une plaque avec du papier sulfurisé. Etaler avec le dos de la cuiller. Ils s’étalent peu.
Cuire pendant une dizaine de minutes.
Laisser refroidir une dizaine de minutes avant de décoller délicatement et poser sur une grille.

 

sans_gluten_cookies_earl_grey_bergamote_zoom1

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Ils se gardent dans une boîte en fer avec un peu de papier sulfurisé dans le fond.
Mais ils partent très vite

 

 

 

sans_gluten_cookies_earl_grey_bergamote_zoom3

Publicité
Publicité
Commentaires
E
en remplaçant la moitié des flocons de sarrasin par du riz soufflé (attention à le prendre nature car sinon il y a du sirop de blé!) et en ajoutant des pépites de chocolat. Mon p'tit allergique se régale.<br /> <br /> merci.
L
tu m'épateras toujours. Bravo
F
Je sens qu'ils vont me plaire ces cookies ...
K
je vais les tester de ce pas ! merci pour cette recette
B
Pat, c'est la version allégée, tu dois pouvoir t'en autoriser un peu.<br /> Merci Belleblé, j'ai oublié de le préciser.<br /> Reinefeuille, j'adore aussi la bergamote que j'ai découverte dans un pain, une merveille
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité