750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 juin 2006

du citron et pamplemousse pour une tarte légère

Bonne fête mon petit Papa chéri

bouquet_blanc_roses_lys

Maintenant que j'avais enfin retrouvé ma crème d'avoine (dans les magasins bio), je voulais essayer la tarte au citron de Trinidad qui utilise justement de la crème épaisse.

tarte_citron_trini_1

Je n'avais plus assez de citrons, utilisés pour le lemon curd de la tarte aux fraises et framboises, pour respecter la recette, j'ai donc mélangé avec un pamplemousse rose. C'était délicieux et très léger. La prochaine fois, j'essaie de refaire avec seulement des citrons pour en apprécier toute l'acidité.

tarte_citron_trini

Tartelettes légères au citron et pamplemousse, adapté sans lait
d'une recette de Trinidad

Pour 6 petites tartelettes et 3 moyennes

ma pâte légère pavot citron
300 g de farine (150 g de farine intégrale)
55 g d'huile (d'olive pour moi)
65 g de lait végétal
80 g d'eau bouillante
1 cc de levure chimique
1 pincée de sel
le zeste d'un demi-citron
1 cs de graines de pavot

Mélangez tous les ingrédients dans un robot ou à la main. La texture est très facile à travailler.
Préchauffez le four à 150°
Etalez finement au rouleau entre 2 silpats ou à l'aide de 2 feuilles de papier sulfurisé.
Foncez des moules à tartelettes (avec la quantité 6 petites et 3 moyennes).
Piquez-les à la fourchette ou avec un pique-pâte.
Enfournez à blanc pendant 10 minutes.

crème au citron
150 g de crème d'avoine
4 oeufs
120 g de sucre de canne roux (150 g au départ)
20 cl de jus de citron et pamplemousse  (2 citrons et 1 pamplemousse rose ou 4 citrons)

Chauffez la crème.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez le jus de citron-pamplemousse. Préserver le zeste d'un citron.
Incorporez la crème et passez le mélange au tamis fin.
Versez sur la pâte et remettez au four 25 mn (la préparation doit être ferme mais encore molle).
Laissez refroidir sur une grille et réfrigérez jusqu'à la dégustation.
Avant de servir, saupoudrez de sucre glace.
A consommer dans les 3 jours.


tarte_citron_trini_coupe

Tout léger et fondant en bouche, un régal

Autre douceur au citron, les lemon bars d'Estelle
ou les tartelettes orange cardamome

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Marina, le beurre sans lactose se trouve en France dans les magasins bio. Ce sont plutôt des margarines. Il faudrait que je vérifie à nouveau dans les hypers mais la plupart des margarines en contiennent lactose, caséine ou dérivés. en Belgique, on trouve la margarine de soja assez facilement dans tous les supermarchés. Je l'aime bien pour la pâtisserie.<br /> Sinon, il y a encore les produits casher et particulièrement les produits Parve qui sont sans lait. Il y a un presque équivalent du beurre avec dessus mention "goût beurre".<br /> Là les chocolats sont très bien pour la cuisine. J'aime moins à déguster.<br /> Il y a aussi la crème à fouetter sans lait
M
qu'est ce que le beurre sans lactose ? où le trouver ? merci. marina petrossian
B
Si vous avez l'occasion de trouver de la crème d'avoine, essayez-la, c'est du bonheur et sans cholestérol, bien au contraire.<br /> Bientôt, je vous présenterai ma glace au café faite avec.<br /> Merci à toutes de vos gentils commentaires et visites
C
C'est bien attirant ce bleuté des graines de pavot dans la pâte et l'ajout du jus de pamplemousse... que d'idées...
A
j'ai fait une tarte citron/pavot meringuée ce week end, mais ta version légère me tente bien, je la retiens pour varier
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité