750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
21 août 2006

du soleil au coeur de l'aubergine

Les potimarrons reviennent sur les marchés et le temps maussade incite à se réchauffer.

Après les charlottes d'aubergine au coeur de féta, voici une nouvelle version avec un coeur de crème de potimarron. De la même manière que les quenelles de poissons au coeur de brocolis, j'ai congelé un reste de la velouté de potimarron aux amandes et lait de coco dans des petits bacs à glaçons et glissé au coeur de la charlotte d'aubergine.

On pourrait remplacer la crème de potimarron par une purée de carottes aux épices, pour avoir la même couleur. Et après, on peut varier à l'infini les combinaisons. J'ai parfumé l'aubergine avec un reste de pesto.

Mon amie soso, en a créé une très intéressante avec un coeur d'olive, qui doit être délicieuse. Pour découvrir sa recette et son blog tout neuf la cuisine de Soso, c'est le flan d'aubergine au coeur d'olive. Jetez aussi un  oeil admiratif sur ses parfaits macarons.

J'ai utilisé mes moules à grandes charlottes mais vous pouvez tout à fait choisir une autre forme, comme les pyramides, les demi-sphères ou tout simplement des grands muffins.

charlotte_aubergine_coeur_potimarron

Charlotte d'aubergine au coeur de potimarron, sans lait

Pour 8 grandes charlottes
2 aubergines
8 glaçons de crème de potimarron
1 belle cuiller à soupe de pesto
2 gros oeufs
2 cuillers à soupe de crème d'avoine (ou de soja)
quelques feuilles de basilic
sel, poivre

Cuisez les aubergines dans du papier sulfurisé au four chaud 200° (th.7) pendant 30 mn. Gardez le four allumé.
Coupez les extrémités et mixez finement avec le pesto, les oeufs et la crème. Ajoutez le basilic ciselé. Salez et poivrez.
Remplissez les empreintes au 2/3 et insérez au centre un glaçon de crème de potimarron congelé.

charlotte_aubergine_coeur_potimarron_avt_cuisson

Enfournez pour 20 minutes environ.
Attendez 10 minutes avant de démouler délicatement.

charlotte_aubergine

et dégustez pour découvrir le coeur fondant couleur soleil

charlotte_aubergine_coeur_potimarron_coupe

retrouvez les photos, ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Je ne peux te dire qu'une chose en voyant cette recette et les photos MA-GNI-FI-QUE Bravo
P
c'est trop beau comme dhab!!!
A
Chouette, on va pouvoir se la donner dans le genre créatif. Je l'ai tenté version sucrée (sans sucre ajouté svp!) dans des charlottes de castagnaccio au coeur de patate douce. C'est à tomber comme dessert d'automne, et puis, comme le temps d'y prête pourquoi se priver! Je mettrai tout ça prochianement sur mon blog. Bon ap'!!!
M
c'est superbe ce petit coeur fondant, vraiment ! merci :o)
B
Choupette, ta recette est très tentante avec les aubergines.<br /> <br /> Merci Claire Emma et Hélène :-)<br /> <br /> Merci Alhya, je suis très touchée que tu aimes la recette et la prépare pour tes parents.<br /> <br /> Tu as raison Trini, cela fait son petit effet, en plus d'être bon. c'est la surprise à la dégustation.<br /> <br /> Emilie, tu nous diras ce que tu as préféré entre la carotte et le brocolis ;-)<br /> <br /> Merci Adèle.<br /> <br /> Soso, tu le mérites. <br /> Et je dois tester ta version olive. J'ai d'ailleurs trouvé de belles olives vertes pour le faire :-)<br /> <br /> Ninnie, contente que cela te plaise :-)<br /> <br /> Manouche, merci, je suis touchée.<br /> <br /> Céline, merci beaucoup, tu es trop gentille :-)<br /> <br /> Merci Mercotte, les goûts sont assez doux mais relevé par le pesto. Le potimarron fait un peu sur l'aubergine, office de crème fouettée sur un coulant chocolat. Très agréable. <br /> Pratique le glaçon ;-)<br /> <br /> Oui Béa, on a bien besoin d'un rayon de soleil. Aujourd'hui, pluie toute la journée, grrr. Et dire qu'il a fait si beau en juillet.<br /> <br /> Merci Sylvie :-)<br /> <br /> Miss Gudule, trop mignon ;-)<br /> <br /> Merci merci pour vos visites
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité