750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 septembre 2006

voici le cake aux 3 gingembre

Vous pouvez aller sur le site qui est paré de ses nouvelles couleurs, en harmonie avec le blog.  J'espère que vous aimerez.

cake_aux_3_gingembre_coupe_tasse

Alors voici la recette promise, une tendre douceur pour ce premier jour de rentrée scolaire pour de nombreux enfants en Belgique. Et c'est l'entrée à la grande école pour mon petit bonhomme. Les choses sérieuses commencent pour lui en espérant pouvoir partager le bonheur de la lecture ensemble très vite.

C'est une recette un peu adaptée mais l'idée vient de ce superbe livre La cuisine bio de Ysanne Spevack que j'aime beaucoup. Je l'ai découvert à ma bibliothèque et j'ai coché tellement de pages intéressantes que j'ai fini par l'acheter.

cuisine_bio

J'avais trouvé à paris dans un magasin bio du sirop de gingembre et c'était la bonne occasion de le tester. Les 3 gingembres sont le frais, le sirop et la poudre mais vous pourriez aussi utiliser du gingembre confit. Si on aime cette épice, c'est délicieusement parfumé, sans être trop fort. Si l'on peut utiliser du gingembre frais bio, il est beaucoup plus parfumé et n'a pas besoin  d'être épluché.

Vous serez sans doute étonné de l'usage de la courgette mais c'est imperceptible au goût. Elle apporte du moelleux. Il faudra d'ailleurs que je partage avec vous ma meilleure recette de cake aux courgettes sucré, un grand régal découvert, il y a fort longtemps, aux Etats-Unis et pour lequel j'ai eu un vrai coup de coeur.

J'ai utilisé de la farine d'épeautre, c'est donc sans blé mais non sans gluten. Je fais cette distinction parce que dans certains cas, c'est le blé seulement qui est écarté de l'alimentation et non pas toutes les céréales à gluten. L'épeautre est, d'ailleurs, en général bien toléré. Certainement dû au fait que cette céréale ne supporte pas bien les insecticides lors de sa culture, elle reste donc assez pure et naturelle.

cake_aux_3_gingembre

Cake aux 3 gingembres, sans lait et sans blé (non sans gluten)
adapté de la recette d'Ysanne Spevack

Pour 1 cake
175 g de farine d'épeautre
1 petite courgette
2 oeufs
100 g de sucre de canne roux non raffiné
2 cuillers à soupe d'huile de noisette
1 cuiller à café de levure chimique ou poudre levante
1/2 cuiller à café de vanille
1 grosse cuiller à soupe de sirop de gingembre
2 cm de gingembre frais bio (ou 3 cm)
1 cuiller à café de gingembre en poudre

Préchauffez le four à 180° (th.6)
Râpez la courgette avec la peau. Râpez aussi le gingembre.
Battez les oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange double de volume et blanchisse. Ajoutez la vanille, le sirop de gingembre, le gingembre en poudre.
Ajoutez l'huile de noisette, la courgette et le gingembre frais
Tamisez la farine avec la levure et ajoutez les au mélange précédent.
Versez dans un moule à cake beurré (ou moule souple) et enfournez pour 50 minutes environ.  Vérifiez la cuisson à l'aide d'un cure-dent ou une aiguille à tricoter.
Attendez 15 minutes avant de démouler.

cake_aux_3_gingembre_coupe

retrouvez les photos, ici
une autre merveille de cake à tester absolument si vous aimez la vanille, c'est le cake aux 5 vanilles

Bonne journée et merci de votre fidélité

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Il a l'aire très bon ce cake!
B
Loukoum, effectivement, on peut rajouter le gingembre confit mais je n'en suis pas fan ;-)<br /> <br /> Merci Ninnie<br /> <br /> Débo, super si tu as le livre aussi. Il a pleins de merveilles et de bonnes idées dedans.<br /> <br /> Régale toi Reinefeuille<br /> <br /> coucou pocah, ravie de te revoir. Quand reviens tu avec une de tes fééries sublime<br /> <br /> merci de vos visites
P
ton cake et les photos tuent, Sophie! lol :o) je ne connais pas le sirop de gingembre, mais je suis gourmande, je vais en chercher, lol! j'adore le gingembre aussi! c'est tres sain aussi...
R
comme j'ai hate d e l'essayer, je rafole de toutes ces saveurs piquantes !
D
J'ai aussi ce livre et les recettes sont géniale !! C'est sympa la rentrée des classes avec toi ;-)
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité