750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
12 octobre 2006

de la fleur d'oranger pour une brioche aérienne

Voici une petite brioche facile à réussir délicieusement parfumée à la fleur d'oranger. Pour renforcer les parfums, je rajoute quelques gouttes d'essence de fleur d'oranger que je trouve chez mon petit fournisseur de produits pour la pâtisserie.

Brioche_fleur_oranger2

Brioche à la fleur d'oranger, sans lait

Pour 2 belles brioches
500 g de farine T55
120 g de margarine 'sans'
3 cuillers à soupe de sucre de canne roux
100 g de lait végétal
3 oeufs + 1 jaune
2 cuillers à soupe d'eau de fleur d'oranger
1 cuiller à café de levure de boulanger
1 pincé de sel

Délayez la levure dans le lait tiède.
Dans un grand saladier, mettez la farine, le sucre, les oeufs et la fleur d'oranger et rajoutez doucement le lait.
Mélangez bien le tout avant d'ajouter le beurre et le sel.
Pétrissez jusqu'à obtenir une pâte souple et élastique.
Laissez lever recouvert d'un tissu.
Reprenez la pâte et séparez le pâton en 2.
Façonnez comme vous le voulez. Ici les pâtons ont été mis dans grands moules à cake.
Laissez lever encore une heure dans un endroit tiède.
Préchauffez le four à 180°.
Dans un bol, mettez le jaune d'oeuf avec 1 cuiller à soupe d'eau. Délayez et avec un pinceau, badigeonnez le dessus des brioches.
Enfournez pour 30 à 40 minutes.
Démoulez et laissez reposer sur une grille.
Elle se congèle bien et se garde aussi bien emballée pendant près d'une semaine.

Brioche_fleur_oranger

Brioche_fleur_oranger_zoom

d'autres viennoiseries sans lait
ou d'autres pains sans lait
sans oublier mon livre Pains maison, façonnez votre vitalité

retrouvez les photos, ici avec une petite surprise

Publicité
Publicité
Commentaires
J
vraiment superbe! et c'est vrai que la flru d'oranger apporte une note très fine à la brioche!!! j'aime beaucoup
B
Brioche, fleur d'oranger.. ça ne pouvait que m'attirer !!!!<br /> Faut que je teste, elle me plait trop !<br /> Merci
P
Ta brioche me donne vachement envie en plus j'adore la fleur d'oranger!
B
Je note Chantal pour tes allergies, mais les huitres tu ne risques pas trop d'avoir chez moi. Je préfère les praires.<br /> Audrey, tu as raison, sortant du four, la brioche sent divinement bon. <br /> et si vous aimez ce parfum, il faut absolument tester le gâteau au vin blanc.<br /> Merci Alexandra :-)<br /> Et mille merci à toutes pour vos gentilles visites
A
elle est gonflée à souhait! très tentante!
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité