750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
24 octobre 2006

variation sur la timbale crevette champignons

Après la timbale champignons, crevette et féta, voici la première version que j'ai réalisée avec des figues. La féta n'est pas présente mais une couche de filets de sole pour accompagner les crevettes. Les 2 vont très bien ensemble.

En Belgique, à la mer du Nord, on déguste avec bonheur des petites solettes. Elles sont toutes tendres et délicieusement délicates. C'est l'avantage d'avoir beaucoup péché (au filet) dans ma jeunesse en Bretagne, préparer un poisson est un exercice qui m'est facile. J'ai d'ailleurs horreur qu'on s'en occupe, préférant nettement profiter moi-même des premières effluves et aussi être sûre de n'en pas rater une miette.

D'ailleurs, à ce propos, miss Turtle, j'ai découvert hier soir tes réponses au questionnaire des odeurs, mille merci de ton lien. Je voulais y mettre un commentaire mais blogger n'était pas d'accord. J'aurais presque pu écrire le même texte, si j'avais la moitié du quart de ton talent de conteuse :-) Merci de ces petits bijoux bonheur.

J'ai utilisé de l'huile de pépins de courge qui est délicieuse et d'une belle couleur vert foncé. Elle est très riche en acide linoléique et acide gras essentiels. Elle serait aussi intéressante pour la prostate de nos hommes. Une fois la bouteille ouverte, mieux vaut la conserver au réfrigérateur et la consommer à cru. C'est une huile que l'on trouve principalement dans les magasins bio et de qualité de première pression à froid.

timbale_crevette_sole_champi_figues

Timbale de sole, crevettes et champignons aux figues

Pour 2
1 courgette
300 g de grosses crevettes roses cuites
200 g de champignons de Paris (roses ou blancs)
100 g de chèvre frais (type chavrou)
1 sole ou 2 solettes
quelques figues
1 grosse cuiller à soupe d'huile de pépins de courge
une pincée de fleur de sel

Taillez la courgette en julienne et cuisez-la 2 minutes. Réservez.
Coupez les champignons en petits morceaux.
Epluchez les crevettes et coupez-les en petits morceaux.
Mélanger dans un bol, le chèvre frais, les champignons et les crevettes en morceaux.
Ajoutez l'huile et la fleur de sel.
Faites chauffer une poêle et ajoutez une cuiller d'huile. Faites cuire doucement la sole sur les deux côtés. Prélevez les filets.
Posez un cercle dans une assiette et mettez la moitié des courgettes. Tassez bien.
Remplissez avec la préparation champignons-crevettes.
Répartissez les filets de sole.
Décorez avec des tranches de figues sur le dessus.
Ajoutez un peu de fleur de sel.
Servez et dégustez avec un bon pain aux céréales et épeautre.

timbale_crevette_sole_champi_figues_zoom

timbale_crevette_sole_champi_figues_zoom2

retrouvez les photos ici

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Magnifique et très appétissant, comme d'hab
M
alliance de saveurs sur laquelle je n'aurais pas parié ! et pourtant ...
L
tu m'épates toujours avec tes préparations et tes présentations. bravo sophie
F
C'est sublime !
C
Tes timbales sont toujours aussi magnifiques !Elles ont l'air délicieuses.
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité