750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
14 novembre 2006

version crevettes pour la sauce lee kum kee

voici la version avec des crevettes et des giroles, après la version poulet et fricassée de champignons aux pommes.

A la place de l'orange pour la marinade, j'ai utilisé des citrons lime (verts). J'ai utilisé des belles gambas mais aussi des petites crevettes grises ajoutées en dernière seconde dans la sauce. J'en avais plein pour en avoir acheté à 50% la date de péremption arrivant. D'ailleurs, quand je fais mes courses, je regarde souvent les articles ainsi proposés. Le poisson, je l'achète rarement ainsi car l'aimant cru ou à peine cuit, il doit être de première fraicheur.  Je profite souvent ainsi de très bons prix sur des légumes et fruits bio.

Les crevettes grises décortiquées, comme on en trouve partout en Belgique, sont surtout le régal du fiston. Pour moi, les crevettes grises ne sont pas épluchées et on les décortique, entièrement ou non, pour les déguster au soleil à l'apéro devant la mer de Bretagne. Et si par bonheur, on les a péchées soi-même avant, c'est encore bien meilleur.

Guillaume les aime lui dans un pistolet du dimanche matin (comme il fait avec son père), dans des oeufs brouillés ou comme récemment demandé, dans une bonne purée de pomme de terre maison à l'huile d'olive.

A place du sidoux, j'ai utilisé un peu de sirop de gingembre (magasin bio) et renforcé avec du gingembre frais. Délicieuse cette version.

timbale_crevette_lee_kum_kee3

Timbale de crevettes et fricassée de girolles et courgettes

Pour 2
500 g de gambas crues (décongelées)
3 cuillers à soupe de crevettes grises (option)
1 courgette
250 g de girolles
3 cuillers à soupe d'huile d'olive
un peu de coriandre

marinade
2 cuillers à soupe de sauce lee kum kee
le jus de 2 citrons lime (verts)
1 cuiller à soupe de shoyu (ou sauce soja)
1 cuiller à soupe de sirop de gingembre
2 cm de gingembre frais râpé ou 1 cc de gingembre en poudre

Préparez la marinade en mélangeant tous les ingrédients.
Décortiquez les gambas et entaillez le dos pour enlever le boyau et bien mélangez dans la marinade. Laissez reposer au moins 30 mn.
Taillez les grosses girolles.
Taillez la courgette en julienne avec une mandoline.

Faites chauffer un wok ou une sauteuse. Ajoutez l'huile puis les courgettes. Laissez s'attendrir un peu. Réservez.
Ajoutez une cuiller d'huile puis ajoutez les girolles. Faites les sauter et réservez.
Egouttez les crevettes tout en gardant la marinade.
Dans le même récipient, ajoutez une cuiller d'huile. Puis faites sauter les gambas jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées. Réservez. Puis ajoutez la marinade. Laissez réduire un peu et ajoutez juste le temps d'imprégner la sauce les petites crevettes grises.

Posez un cercle dans l'assiette et mettez un peu des courgettes, puis des girolles et enfin les gambas. 
Arrosez avec un peu de sauce avec les petites crevettes.
Montez la 2ème assiette et servez immédiatement.

timbale_crevette_lee_kum_kee

timbale_crevette_lee_kum_kee_zoom

retrouvez d'autres photos, ici
Retrouvez la version ave du poulet, ici
A venir, une version végétarienne

Bonne journée

Publicité
Publicité
Commentaires
P
J'en i l'eau à la bouche!
B
je suis ravie que la recette vous plaise<br /> Pat, pourquoi ne veux-tu pas que ton homme voit la photo ? J'aimerais bien avoir son avis<br /> Patrick, j'ai hate de voir tes idées avec les crevettes grises<br /> merci de vos visites
M
J'adore ce genre de recette !!!
T
oh tu me donnes faim, là ! J'adore les saveurs.
M
à l'air fâbuleuse!! elle me plais bien! bises micheline
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité