750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
18 avril 2007

du quinoa et du chocolat pour un cake sans gluten

Voici un petit cake au chocolat sans gluten où la saveur est renforcé par la farine de quinoa. Elle apporte ses bienfaits et son petit goût tendre. J'ai utilisé aussi de la farine de riz complète pour un tiers. On trouve les 2 dans les magasins bio.
L'avoine est maintenant reconnu pour être toléré par ceux qui ne supportent pas le gluten. J'y ai donc ajouté un peu de son pour les fibres. Mais si vous ne le supportez pas ou préférez ne pas l'utiliser, ôtez-le de la recette.

Le sucre employé est du rapadura, sucre intégral avec un  bon goût de réglisse. Il est plus granuleux que le sucanat qui a une texture plus proche de la vergeoise.
Et enfin de la crème d'amande, nouveau produit que l'on trouve dans les magasins bio. Plus onctueux que le lait d'amande mais que vous pourriez remplacer par un lait végétal ou une autre crème végétale.

Vous en profiterez pour découvrir une nouvelle rubrique sur mon site : le coin "nature" avec un lexique d'aliment et un plus accès sur la nutrition qui s'étoffera au fur et à mesure. Vous pouvez commencer par y trouver les aliments qui ouvrent ou calment l'appétit. Ou une liste de compléments alimentaires intéressants selon leurs apports.

cake_choco_sans_gluten_mood

Cake complet au chocolat, sans gluten et sans lait

50 g de farine de riz
50 g de farine de riz complet
50 g de farine de quinoa
40 g de son d'avoine (en option)
1 cuiller à café de poudre à lever 'sans'
100 g de chocolat noir 'sans'
15 cl de crème d'amande
2 cuillers à soupe d'huile
3 oeufs
80 g de sucre rapadura

Mélangez dans un bol, les farines, (le son), le sucre avec la poudre à lever.
Ajoutez les oeufs et mélangez.
Puis la crème et l'huile et mélangez bien.
Ajoutez enfin le chocolat fondu.
Remplissez un moule à cake par exemple
et enfournez pour 30-35 minutes à four chaud 180° (th.6).
Attendez 5 minutes avant de démouler sur une grille.

cake_choco_sans_gluten

cake_choco_sans_gluten_morceau_cuiller

cake_choco_sans_gluten_mood_zoom

et régalez-vous

On en profite pour penser très fort à mon Mood aujourd'hui qui se fait opérer d'une patte blessée. Probablement tapé par une voiture, il n'a plus de tendon à sa patte arrière.

Edit : Mood aura une longue convalescence mais il va bien. Merci de vos belles ondes pour lui.

Publicité
Publicité
Commentaires
°
je découvre ton blog avec plaisir.<br /> merci pour ce partage.<br /> <br /> HS:la photo avec ton chat est sublime.il est trooop beau ^^<br /> <br /> °° Bull °°<br /> <br /> .
F
Faut vraiment que je teste, je l'ai mis en favoris pour ne pas oublier....<br /> Bisous jolie Sophie, j'espère que tu vas bien
L
Un magnifique blog gourmand... C'est beau, photos superbes et ça a l'air excellent... J'en ai l'eau à la bouche... hum
G
le quinoa a une place de choix dans mon alimentation, maintenant que ton cake me tente il faut qu'en j'en trouve en farine.
P
jai testé le mariage heureux quinoa chocolat!!! cest un régal... tes photos sont toujours aussi belles et appétissantes!!!
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité