750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
6 février 2008

une douceur pour recommencer

Merci très sincèrement de tous vos voeux

Voici une délicieuse petite douceur qui a beaucoup de succès. Facile, jolie à emporter pour offrir et d'une taille parfaite pour accompagner le café si l'on a résisté au dessert.

Je trouve mes petits pots à confiture chez Ava en Belgique. A défaut, employez des petites verrines que vous ne remplissez qu'à moitié.

C'est une version sans lait de la ganache au chocolat. La crème est remplacée par de la crème d'avoine (magasins bio). Même sans être allergique au lait de vache, essayez cette alternative qui est d'une douceur incroyable et très facile à digérer.

Elle est aromatisée ici avec de la fève de tonka. En Belgique, elle est assez difficile à trouver mais chez Louna, vous en trouverez de la belle. Sinon dans certaines épiceries de luxe.

ganache_chocolat_tonka

Ganache chocolat à la fève de tonka, sans lait

250 g de chocolat noir "sans"
1 brique (25 cl) de crème d'avoine (Oatly)
3 petites fèves de tonka

Détaillez le chocolat en petits copeaux et mettez-le dans un grand bol.
Râpez ou mixez les fèves de tonka.
Ajoutez les à la crème que vous chauffez jusqu'à petite ébullition.
Versez-la crème sur le chocolat et mélangez avec une maryse jusqu'à ce que la préparation soit lisse et brillante.
Versez-la ganache dans une poche à douille et remplissez les verrines.
Gardez au réfrigérateur au moins 2 h avant de déguster avec délectation.

ganache_chocolat_tonka_cuiller_zoom

A bientôt

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bonne idée cette recette avec des fèves tonka, je ne les ai encore jamais utilisées en cuisine. Ta recette va pouvoir me donner l'occasion de le faire!
G
Merci pour cette recette<br /> je connais la fève tonka, je ne connaissais pas le lait d'avoine .. je vais tester cette recette ...
M
Bonjour Sophie, ta ganache sans lactose m'intéresse vraiment et j'aimerais connaître la quantité de la crème que tu utilises (en poids ou en ml), 1 brique = ?. Je devrai peut-être la remplacer par autre chose si elle n'est pas certifiée sans gluten. Merci!
V
combien de temps la gardes tu cette ganache ?
B
Non seulement, les photos sont splendides (bravo!) mais les préparations sont délicieuses... J'ai eu la chance d'en goûter quelques unes (dont les ganaches à la crème d'avoine) et je les recommande vivement ! <br /> <br /> Au fait, (encore) merci, Sophie, pour tes petites douceurs du lundi!<br /> <br /> Bénédicte
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité