750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 avril 2010

wasabi et gingembre pour un savoureux tartare

En explorant une nouvelle boutique dédiée à l'huile et au vinaigre, j'ai découvert une marinade mariant le wasabi et le gingembre. Il y avait 2 versions, une avec du soja à utiliser plutôt en finition de cuisson et une sauce toute verte à base de mayonnaise à préférer en accompagnement. J'ai acheté la première version pensant pouvoir reproduire aisément la seconde.

tartare_saum_wasabi_ging

Jusque là, je n'étais pas très amatrice de wasabi surtout avec le sashimi. j'ai appris à l'apprécier avec les makis ou sushis.  Et en découvrant les pois au wasabi que j'ai déjà marié à du saumon.

gingembre_pomme_pois_wasabi

28376870_p

Malheureusement la pâte de wasabi ne ressemble en rien à ce qui se déguste au Japon. J'ai eu la grande chance de goûter récemment la vraie racine de wasabi lors d'un merveilleux menu de dégustation chez un Japonnais au bord de la mer. Et j'espère avoir la chance d'en trouver pour réitérer ce grand plaisir gustatif.

36062325_p
photo empruntée chez Loukoum

J'ai eu envie de goûter ce mélange associé au crémeux de la mayonnaise dans un tartare de saumon.

Pour ce qui est de la mayonnaise. J'utilise cette version végétale délicieuse.

ibinaise

Une vraie gourmandise réalisée à partir de graines de tournesol. J'ai découvert les produits de la vie sur des salons et j'apprécie vraiment leur spécialités. On peut se faire livrer à la maison. Leur chips de pommes, par exemple, sont très croquantes. Ou leur huile de graines de courge, une vraie merveille. Si vous avez l'occasion de les voir sur un salon, n'hésitez pas à goûter.

tartare_saumon_wasabi_ging

Tartare de saumon et pomme au wasabi et gingembre

Pour 2
150 g de dos de saumon
1/3 de pomme granny smith
du vermicelle de soja gonflé dans du bouillon de légumes (ou vermicelle de riz)
3 cuillers à soupe de coriandre fraîche hachée
2 cuillers à soupe de pois au wasabi

sauce
1 cuiller à soupe d'ibinaise (ou mayonnaise)
du wasabi (plus ou moins à votre goût)
1 cuiller à café de tamari (ou sauce shoyu ou de soja)
2 cm de gingembre coupé en petits morceaux
1 cuiller à soupe d'huile d'olive

Préparez la sauce en mélangeant dans un bol tous les ingrédients.
Détaillez le saumon et la pomme (avec la peau) en petits dés, mettez dans un autre bol.
Mélangez puis ajoutez la coriandre et les pois au wasabi.
Coupez au ciseau le vermicelle de soja et ajoutez-le.
Versez ensuite la sauce dans la préparation et mélangez bien tous les ingrédients.
Posez un emporte-pièce sur une assiette et tassez la moitié du tartare. Faites de même pour le 2ème.

tartare_saumon_wg_zoom

Facultatif : rajoutez une pincée de graine de pavot sur le dessus

tartare_saumon_wg_dessus

et régalez-vous en espérant que vous aimerez autant que nous

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Ca a l'air super bon !!!<br /> <br /> La présentation est parfaite aussi.<br /> <br /> J'adore le saumon et je cherchais justement une bonne recette pour une fête, merci BEAUCOUP !!!
B
on pourrait remplacer par du saumon fumé par exemple. Avec une tranche épaisse, on peut le couper en petits dés.
K
Superbe recette. Mon mari et moi, nous aimons beaucoup le saumon cru, mais avec les pommes je n'ai jamais gouté. A faire absolument.
P
Bonjour,<br /> <br /> je suis tombée sur votre site par hasard et j'ai remarqué que vous avez beaucoup d'idées originales & géniales ! je voulais partager avec vous un site où je commande des produits étrangers que j'utilise dans mes gâteaux. c'est www.thelittlecandyshop.com . ils ont une pâte à tartiner (c'est du marshmallow fondu à tartiner) qui est sublime. j'en utilise pour napper des gâteaux ou pour faire des "cookies sandwich".<br /> <br /> en tout cas, j'espère que cela pourra vous être utile - bonne continuation :)
C
le plus difficile sera de trouver tous les ingrédients, mais tes photos donnent tellement envie !
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité