750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
10 février 2006

douceur légère pour coeurs enlacés

J'ai mentionné, hier, le fiadone que j'ai découvert lors d'un merveilleux voyage en Corse.  Voyage d'autant plus mémorable que j'étais enceinte de mon fiston d'amour. Depuis un mois seulement mais j'en avais déjà le pressentiment.

J'avais déjà fait connaissance avec la belle Corse, de nombreuses années auparavant et le souvenir associé est une dégustation merveilleuse d'oursins sortis du bateau. Un petit vin blanc, du soleil et une orgie d'oursins face à la mer ... le bonheur !

Le brocciu, fromage de brebis est consommé à 85 % sur le territoire Corse. Il est fabriqué à partir de petit lait et est plus considéré comme un produit laitier qu'un fromage. Même s'il est parfois un peu affiné et présenté alors sur un plateau de fromage. Il est d'ailleurs délicieux alors avec du sel et un peu de poivre sur une tartine. Si vous voulez en lire un peu plus sur cette spécialité, voyez cette page .

On le trouve près de la ricotta ou mozzarella au rayon crémerie.
En Belgique, chez Delhaize, généralement vers le mois de mai.
Ou chez tout bon fromager, bien sûr.

Pour tester le nouveau moule coeurs enlacés en silicone, j'ai voulu ajouter des figues au fiadone classique pour une touche romantique et tendre, et une note de fleur d'oranger. Le sucre est remplacé par du fructose (sucre naturel de fruits), supportée avec une cuisson douce. A défaut de fructose, utiliser 90 g de sucre.

fiadone_figues_2_coeurs_enlaces

Fiadone aux figues

250 g de brocciu
3 oeufs
50 g de fructose
1 cs de fleur d'oranger
quelques figues moelleuses

Blanchir les oeufs avec le fructose.
Ajouter le brocciu et bien mélanger.
Ajouter la fleur d'oranger.
Couper les figues en petits morceaux et les ajouter à la préparation.

Chauffer le four à 160° (th.5)
Répartir le mélange dans les empreintes et laisser cuire environ 20 minutes.
Attendre 5 mn avant de démouler délicatement sur une spatule avant de déposer dans un plat.

C'est meilleur bien frais.

fiadone_figues_coeurs_enlaces

et on ouvre son coeur ...

fiadone_figues_coupe

Imprimer la recette

Publicité
Publicité
Commentaires
G
merci beaucoup pour cette recette, moi qui ne connaissais pas le fiadone, j'ai été bluffée!! J'ai tellement aimé que je lui consacré un article sur mon blog..
B
Nathalie, <br /> oui le petit billy est plutôt salé et ne convient pas à cette recette.<br /> Pour finir le fromage, en petits feuilletés, c'est délicieux et l'on peut varier à l'infini la garniture<br /> http://www.lesbonheursdesophie.net/pages/feuilletes_ricotta_epinard_figues.html<br />
N
Finalement j'ai trouvé de la brousse à Carrefour : merci de m'avoir déconseillé le Petit Billy, c'est délicieux (mais un peu trop sucrés quand ils sont chauds). Avez-vous une recette salée pour finir mon reste de fromage?<br /> Encore merci.
N
Est-il possible de faire une fiadone avec du Petit Billy?<br /> Merci pour toutes ces belles recettes!
B
Cancrelune, je t'ai envoyé un mail parce que ton lien ne marche toujours pas
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité