10 février 2006
douceur légère pour coeurs enlacés
J'ai mentionné, hier, le fiadone que j'ai découvert lors d'un merveilleux voyage en Corse. Voyage d'autant plus mémorable que j'étais enceinte de mon fiston d'amour. Depuis un mois seulement mais j'en avais déjà le pressentiment.
J'avais déjà fait connaissance avec la belle Corse, de nombreuses années auparavant et le souvenir associé est une dégustation merveilleuse d'oursins sortis du bateau. Un petit vin blanc, du soleil et une orgie d'oursins face à la mer ... le bonheur !
Le brocciu, fromage de brebis est consommé à 85 % sur le territoire Corse. Il est fabriqué à partir de petit lait et est plus considéré comme un produit laitier qu'un fromage. Même s'il est parfois un peu affiné et présenté alors sur un plateau de fromage. Il est d'ailleurs délicieux alors avec du sel et un peu de poivre sur une tartine. Si vous voulez en lire un peu plus sur cette spécialité, voyez cette page là.
On le trouve près de la ricotta ou mozzarella au rayon crémerie.
En Belgique, chez Delhaize, généralement vers le mois de mai.
Ou chez tout bon fromager, bien sûr.
Pour tester le nouveau moule coeurs enlacés en silicone, j'ai voulu ajouter des figues au fiadone classique pour une touche romantique et tendre, et une note de fleur d'oranger. Le sucre est remplacé par du fructose (sucre naturel de fruits), supportée avec une cuisson douce. A défaut de fructose, utiliser 90 g de sucre.
Fiadone aux figues
250 g de brocciu
3 oeufs
50 g de fructose
1 cs de fleur d'oranger
quelques figues moelleuses
Blanchir les oeufs avec le fructose.
Ajouter le brocciu et bien mélanger.
Ajouter la fleur d'oranger.
Couper les figues en petits morceaux et les ajouter à la préparation.
Chauffer le four à 160° (th.5)
Répartir le mélange dans les empreintes et laisser cuire environ 20 minutes.
Attendre 5 mn avant de démouler délicatement sur une spatule avant de déposer dans un plat.
C'est meilleur bien frais.
et on ouvre son coeur ...
Commentaires
Comme toujours j'adore ta recette, simple mais très originale ... et en plus je suis une fan de fromage ...
C'est très beau :) Comme d'hab :)
Mais quelle est cette merveilleuse odeur qui émane de mon écran......ah mais c'est bien sûr Sophie a troqué ses malheurs pour des bonheurs carrément di-vins !
Merci Sophie ;)lol
Bravo pour cette recette simple et légère, qui évoque tellement l'été.
Il est adorable ce moule!
j'aime tous les ingrédients
J'aime tous les ingrédients alors ça devrait le faire !!!
a+++
J'aime beaucoup le fiadone, je le fais avec un zeste de citron et une cuillère d'eau de vie. Bonne idée d'intégrer des figues.
je ne connais pas le fiadone , je vais essayer d'en trouver .Ta recette me plaît beaucoup
ahhhhhh la Corse; Nous y avons passé nos dernières vacances ! quelle splendeur !
Tu éclaires ma lanterne, je ne savais pas trop d'où venait le fiadone, merci Sophie !!
merci de vos visites et de vos compliments.
Choupette, je le fais aussi au citron, qui est la version classique. J'aime aussi assez à la vanille.
On le fait aussi sur un fond de pâte, en tartelettes par exemple.
Anne, la dernière fois, c'était dans le creux du doigt, près de St Florent.
Bastet, j'ai vu que tu étais une miss Chats, comme moi ;-)
Je ne connais le broccius, que de nom! Tout ça me donne envie de le découvrir!J'adore tes moules coeurs entrelacés où les as tu acheté? j'aimerai bien avoir les memes!
Cancrelune, c'est un moule Flexipan. Le lien vers toi ne marche pas. Si tu repasses, tu peux me laisser un mail.
Voilà mon lien, merci!
Cancrelune, je t'ai envoyé un mail parce que ton lien ne marche toujours pas
Est-il possible de faire une fiadone avec du Petit Billy?
Merci pour toutes ces belles recettes!
opération brousse
Finalement j'ai trouvé de la brousse à Carrefour : merci de m'avoir déconseillé le Petit Billy, c'est délicieux (mais un peu trop sucrés quand ils sont chauds). Avez-vous une recette salée pour finir mon reste de fromage?
Encore merci.
Nathalie,
oui le petit billy est plutôt salé et ne convient pas à cette recette.
Pour finir le fromage, en petits feuilletés, c'est délicieux et l'on peut varier à l'infini la garniture
http://www.lesbonheursdesophie.net/pages/feuilletes_ricotta_epinard_figues.html
merci beaucoup pour cette recette, moi qui ne connaissais pas le fiadone, j'ai été bluffée!! J'ai tellement aimé que je lui consacré un article sur mon blog..
Poster un commentaire
Rétroliens
URL pour faire un rétrolien vers ce message :
http://www.canalblog.com/cf/fe/tb/?bid=92636&pid=1339722
Liens vers des weblogs qui référencent ce message :












