750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
25 mai 2006

le saint jean baptiste aux poires et sans gluten

Toute mon enfance dans ce petit gâteau que nous faisait ma grand-tante Mimie. En général, il est aux pommes.  Vous retrouverez la version originale ici.

J'ai voulu le faire aux poires et surtout essayer sans gluten. Avec de la farine de riz, la texture est vraiment toute légère et c'est la poire qui a la vedette.

Pour la version aux pommes, on coupe les pommes en rondelles après avoir retiré le coeur. On peut tout aussi les remplacer par des rondelles d'ananas. Ici les poires sont taillées en morceaux.

Un autre délice aux poires qui a beaucoup de succès, le fondant légers aux poires

sans_gluten_st_jean_baptiste_poire

Gâteau Saint Jean Baptiste aux poires, sans lait et sans gluten

6 cuillers à soupe de farine de riz (100 g)
3 cuillers à soupe de sucre de canne roux non raffiné (70 g)
1 oeuf entier
50 g de margarine végétale sans
4 cuillers à soupe de lait végétal
1 cuiller d'huile (d'olive)
1/2 paquet de poudre levante sans
3 belles poires

Dans un saladier, faites une fontaine avec la farine, la levure et le sucre.
Mettez au fond l'oeuf que l’on aura battu en omelette.
Puis délayez doucement avec le beurre fondu, le lait et l'huile (la pâte doit être molle)
Epluchez les poires et les couper en petits dés. Ajoutez-les à la pâte
Versez dans un moule beurré et fariné (ou moule souple) ou plusieurs petits.
Saupoudrer d'un peu de sucre en poudre.

Cuire 20 mn environ à four chaud 180° (th.6).

sans_gluten_st_jean_baptiste_poire_zoom2

Bonne journée de l'Ascension

pissenlit_fleur1

et bonne fête à toutes les Sophie

tulipe_dentel_e1

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Je vais tenté ça ce soir :) Je vais surement rajouter de la poudre d'amande. Merci
E
j'ai testé cette recette à midi et tout le monde c'est régalé, merci beaucoup pour toutes ces recettes fabuleuses
V
L'oeuf devrait être facilement remplaçable. Je note cette bonne recette. Merci.
E
Maginifique ton gâteau!
F
Il semble si moelleux et tes photos sublimes comme toujours ...
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité