750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Newsletter
Derniers commentaires
Archives
1 avril 2006

muffins santé aux pépites de chocolat

j'adore le son d'avoine. Un jour, j'ai testé les fameuses galettes faites avec mais n'étant pas au régime, je les ai adaptées. J'aime beaucoup cette texture fondante et comme, en plus, c'est très très bon pour la santé, pourquoi se priver.

En effet, il est sans doute un des aliments les plus riches en fibre avec sa capacité à absorber 22 fois son volume en liquide. Et il aiderait la glycémie en ralentissant la métabolisation des sucres rapides et évitant ainsi le choc de glycémie si on les consomme à jeun. Et il serait intéressant pour le cholestérol.

Le seul inconvénient est qu'il a tendance à absorber les parfums donc il faut un peu forcer la dose.

L'idée m'est venue d'abord en voyant les muffins au son de Tarzile où elle employait du son d'avoine avec des figues. Je testerai bientôt sa recette, mais là je ne voulais pas de farine du tout.

Et 2ème inspiratrice, Cléa avec ses délicieux muffins de Maya l'abeille à la ricotta que j'ai adapté avec du brocciu. Le brocciu apportait une texture qui m'a vraiment séduite.

Et voici cette douceur que je fais régulièrement et qui me fait acheter du brocciu à 4,7 € les 300 g (encore augmenté cette année) en attendant d'aller en chercher en France. Mais il faut aussi justifier les 200 km de trajet !
Vous pouvez remplacer par de la ricotta mais ce ne sera plus sans lait (de vache).

J'utilise mes moules à tartelettes Flexipan moyenne, d'environ 4-5 cm de diamètre.

muffins_avoine_brocciu_pepites_orange

Muffins santé au son d'avoine, brocciu et pépites de chocolat, sans lactose et autorisé aux diabétiques

Pour 12
80 g de son d'avoine
2 oeufs + 1 blanc (ou 1 oeuf et 2 blancs)
150 g de brocciu
2 cs de sirop d'oryza (ou 3 de miel)
1 bonne cs de maïzena
1 cc de levure chimique
1 cc de vanille
quelques gouttes d'essence d'amande amère
45 g de pépites de chocolat

Préchauffer le four à 210° (th.7). le four doit être bien chaud.

Mélangez tous les ingrédients sauf le brocciu avec un fouet pour que la préparation soit homogène et mousseuse.
Intégrez le brocciu, d'abord à la fourchette pour l'émietter, puis vous pouvez mélanger au fouet.
Ajoutez les pépites et mélanger.

Remplir à l'aide d'une cuiller à soupe les moules, il y en a juste pour toutes les empreintes.
Enfournez pour 10-15 mn. Ils doivent être juste dorés. Ne pas trop les cuire sinon, ils seront plus secs et ce serait dommage.

muffins_avoine_brocciu_pepites_sortis_four

Attendre 2 mn avant de démouler et dégustez tiède, c'est encore meilleur.

muffins_avoine_brocciu_pepites_sortis_four_zoom

muffins_avoine_brocciu_pepites_sortis_four_coupe

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Corinne<br /> <br /> Yaourt sans problème et sans doute à essayer avec le tofu. Mais juste 2 à 3 cuillères de lait. Tu nous diras si tu testes avec le tofu
F
est il possible de mettre 150 ou 125 g de lait de soja ou yaourt de soja ou de toffu soyeux en remplacement du brocciu.<br /> j'attends ta réponse. merci d'avance<br /> corinne
S
Et oui c’est elle qui pense à notre santé, dans une société, ou tout devient de plus en plus sucré et salé !<br /> Bonjour, le diabète, l’hypertension, l’obésité, et j’en passe. <br /> Merci Amérique pour tes Mac-Do, coca, et autres cochonneries qui font des obèses à la pelle. Et pour couronner le tout, on trouve çà génial est on imite. Ou sont, les gaufres ou les crêpes (avec de l’Oryza plutôt que du sucre blanc), les petits plats de maman, mijotés avec Amour.<br /> Aller, retroussez vos manches et admirez tous ses blogs fabuleux, gérer par des femmes et hommes extraordinaires, tout cela pour vous faciliter la tâche. Donnez à vos enfants le goût du bon, que vous réaliserez avec eux. Car ainsi, ils apprendront à se servir des bons produits et ils partageront avec vous un moment de pur bonheur.
B
Merci à toi Tarzile pour l'idée. Ils sont effectivement délicieusement moelleux
T
Ils ont l'air moelleux. Félicitations.<br /> <br /> Tarzile
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
  • avec ses gourmandises, douceurs santé, naturelles et gourmets, sans lait, sans lactose ni caséine de vache (PLV) et des spécialités sans gluten & son livre La diet' épicurienne, mincir de plaisir ou comment se réconcilier avec Soi & son corps
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Sérénité gourmande de Sophie Naphegyi
Publicité